MP-1985.31.167 | Train électrique à Shawinigan (?), QC, vers 1900

 
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Photographie
Train électrique à Shawinigan (?), QC, vers 1900
N. M. Hinshelwood
Vers 1900, 19e siècle ou 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
16 x 21 cm
Don d'un donateur anonyme
MP-1985.31.167
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ferroviaire (371) , Photographie (77678) , Train (189) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

On n'arrête pas le progrès! Après le tramway, c'est le train électrique. La première locomotive électrique est utilisée dans le métro de Londres (Angleterre) en 1890. La compagnie ferroviaire américaine Baltimore & Ohio Railroad la met en service dès 1894.

Le Canada n'est pas en reste. Les premiers trains électriques circulent au Québec dès 1900.

Le train électrique roule plus vite que le train à vapeur. Il est plus confortable et tout aussi puissant. Il consomme moins d'énergie, ne pollue pas, est plus silencieux et tombe moins souvent en panne. Il contribue ainsi à la chute des prix des passages. Peut-on rêver mieux?

Source : circuit web 'Tout nouveau, tout beau, la techno' de Jacques G. Ruelland, Université de Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    En 1900, le chemin de fer tisse la trame du Canada d'une manière inimaginable quelques dizaines d'années auparavant.

  • Le Champlain et Saint-Laurent, premier chemin de fer canadien, franchit les 14 milles (environ 23 km) séparant La Prairie, au sud-ouest de Montréal, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Construit en 1836, c'est un chemin de fer un peu cahoteux qui circule sur des rails en bois. Il faudra quelque chose de plus solide pour relier le Canada d'un océan à l'autre!

  • Quand

    Après 1903, les compagnies ferroviaires Canadian Northern, Grand Tronc et National Transcontinental bénéficient de l'aide gouvernementale fédérale pour construire de nouvelles voies. Le réseau ferroviaire canadien passe de 29 000 km en 1900 à 63 000 km en 1920.

  • Qui

    Le chemin de fer rend le Canada plus attrayant aux yeux des futurs colons. À la fin du XIXe siècle, des dizaines de milliers d'immigrants européens prennent d'assaut les trains pour s'établir dans les Prairies. Le Canada en est transfiguré.