MP-1980.394.103 | Tramway dans la rue Sainte-Catherine, Montréal, QC, 1893-1894

 
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Photographie
Tramway dans la rue Sainte-Catherine, Montréal, QC, 1893-1894
Anonyme - Anonymous
1893-1894, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur papier - Plaque sèche à la gélatine
8 x 10 cm
Don de Mr. Robert Riley
MP-1980.394.103
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ferroviaire (371) , Photographie (77678) , scène de rue (1738) , Scène urbaine (3948) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

Certains services publics, tel le transport en commun, sont gérés par l'entreprise privée. Le service de tramways est inauguré à Montréal en 1861. Tirées par des chevaux, les voitures roulent sur des rails en été et sont munies de patins en hiver. Le réseau s'étend graduellement, mais son expansion prendra une ampleur considérable à partir de 1892. Cette année-là, on adopte le tramway électrique, plus rapide et plus efficace, qui inaugure véritablement le transport de masse. Il vient appuyer l'expansion urbaine en facilitant les déplacements d'un bout à l'autre du territoire.

D'autres services relèvent aussi de l'entreprise privée. Celui du gaz fonctionne depuis 1836. L'électricité, dont l'industriel canadien-français J.-A.-I. Craig fait une première démonstration publique en 1879, devient un service public au cours des années 1880 et commence même à remplacer le gaz pour l'éclairage des rues. Quant au téléphone, il apparaît dans la ville à compter de 1877.

  • Quoi

    Un tramway électrique est accouplé à une ancienne voiture hippomobile. En été, plusieurs des voitures utilisées à Montréal sont ouvertes, et il faut les convertir à un usage hivernal lors du changement de saison.

  • Vers 1893, la rue Sainte-Catherine amorce déjà sa nouvelle vocation de principale artère commerciale de la ville. Le tramway contribue à renforcer cette orientation en permettant le transport d'une clientèle plus éloignée.

  • Quand

    Après de nombreux essais, l'ère du tramway électrique commence vraiment en 1888, à Richmond, en Virginie. En adoptant cette nouveauté dès 1892, Montréal se propulse à la fine pointe du progrès.

  • Qui

    Le financier Louis-Joseph Forget (1853-1911), devenu président de la compagnie de tramways en 1892, est le grand responsable de l'électrification du transport en commun.