MP-0000.27.328 | Train franchissant le pont au-dessus du canal, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC, 1904

 
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Photographie
Train franchissant le pont au-dessus du canal, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC, 1904
Herbert Wallis
1904, 20e siècle
Gélatine argentique
6 x 8 cm
MP-0000.27.328
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ferroviaire (371) , Photographie (77678) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

Ce convoi traverse le pont ferroviaire à Sainte-Anne-de-Bellevue, lien important vers l'ouest du pays. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, le réseau ferroviaire canadien connaît un développement fulgurant. Cependant, certaines de ses constructions nombreuses font l'objet de spéculation, ce qui a parfois une incidence sur la qualité des infrastructures. L'histoire du chemin de fer est ainsi marquée de catastrophes liées à une plate-forme mal conçue, des rails détériorés, un pont fragilisé.

Ainsi, le 17 mars 1857, un train de la société Great Western s'engage sur le pont qui franchit le canal Desjardins, près de Hamilton. Cependant, le pont de bois est vieux et mal entretenu : il s'effondre 20 mètres plus bas, entraînant dans la mort 60 personnes.

  • Quoi

    Les travées sur lesquelles sont installés les rails du pont de Sainte-Anne-de-Bellevue, comme celles du pont Victoria, sont faites de poutres de fer, alors que de façon générale, les ponts canadiens sont plutôt construits en bois au milieu du 19e siècle.

  • Le pont de Saint-Anne-de-Bellevue passe au-dessus du canal construit en 1843 pour relier les lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes.

  • Quand

    La ville prend son nom en 1878 ; ce dernier est inspiré de la vue panoramique que la ville offre en raison de sa situation géographique sur la pointe ouest de l'île de Montréal.

  • Qui

    Le pont de Sainte-Anne-de-Bellevue est construit par la compagnie ferroviaire du Grand Tronc, qui relie Montréal à Toronto et qui englobera la Great Western Railway en 1858 pour atteindre Niagara Falls et les États-Unis.