MP-0000.25.178 | École normale, Toronto, Ont., vers 1890

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Photographie, diapositive sur verre
École normale, Toronto, Ont., vers 1890
James Ricalton
Vers 1890, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
8 x 10 cm
Don de Mr. Stanley G. Triggs
MP-0000.25.178
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , enseignement (709) , Photographie (77678)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Les instituteurs et les institutrices en ont fait du chemin depuis 200 ans ! Avant le 19e siècle, ils ne sont qu'une poignée à avoir la responsabilité d'une école à Montréal ou à Québec. À partir des années 1800, les premières lois scolaires sont sanctionnées et « instruction publique » devient une expression de plus en plus employée. Dans les campagnes comme dans les villes, on réclame des maîtres et des maîtresses. Les besoins sont si pressants que la qualité des candidats n'est pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi, au milieu du siècle, naissent les premières écoles normales afin de former ceux et celles qui se destinent au métier d'instituteur. L'école normale de Toronto est ainsi créée en 1847. À Montréal, l'école normale Jacques-Cartier, pour les francophones, et l'école normale McGill, pour les anglophones, voient le jour en 1857. La même année, l'école normale Laval ouvre ses portes à Québec.

Source : circuit web 'Des villes et des métiers en mutation' de Robert Gagnon, Université du Québec à Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Diapositive, colorée à l'encre transparente, de James Ricalton montrant l'édifice abritant l'École normale de Toronto.

  • L'École normale de Toronto est située dans la ville de Toronto.

  • Quand

    L'École normale de Toronto est créée en 1847, mais l'immeuble que nous apercevons est inauguré en 1852.

  • Qui

    L'architecte de l'édifice est M. Cumberland. L'École normale de Toronto est fondée dans le but de former les instituteurs et institutrices qui seront les artisans de la scolarisation de la population du Canada-Est.