MP-0000.236.2 | Inondation, gare Bonaventure, Montréal, QC, 1886

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Photographie
Inondation, gare Bonaventure, Montréal, QC, 1886
George Charles Arless
1886, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur carton - Papier albuminé
19 x 23 cm
Don de Mr. H. L. St. George
MP-0000.236.2
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ancienne gare Bonaventure (1) , canot (11) , désastre (71) , gare Bonaventure (2) , gare de triage du Grand Tronc (1) , Histoire (951) , inondation (20) , mixte (133) , Montréal (314) , Photographie (77678) , wagon (9)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

En 1886, une inondation envahit la gare Bonaventure et submerge en partie les véhicules ferroviaires qui s'y trouvent.

L'eau ne fait pas bon ménage avec les infrastructures ferroviaires, qu'elle affaiblit... quand elle ne les détruit pas tout simplement ! Ainsi, il arrive que des ponts ferroviaires soient entraînés par un cours d'eau ayant quitté son lit, alors que la voie ferrée reste suspendue dans le vide. Parfois encore, le fort courant d'une voie d'eau se trouvant à proximité d'un chemin de fer peut menacer ce dernier. Malgré cela, à Montréal, des voies ferrées sont installées dans le port dès 1871 pour faciliter le transbordement des marchandises entre les trains et les navires.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Entre 1886 et 1888, la première gare Bonaventure est remplacée par un édifice qui convient mieux à l'importance du chemin de fer du Grand Tronc ; cette entreprise possède alors un parc de matériel roulant comptant plus de 700 locomotives et de 18 000 wagons.

  • La première gare Bonaventure était située au square Chaboillez, entre les rues de l'Inspecteur et de la Cathédrale.

  • Quand

    Construite en 1847, la gare Bonaventure est une petite station ferroviaire de bois qui ne paie pas de mine. La compagnie ferroviaire du Grand Tronc la remplace en 1886 par un élégant bâtiment de style victorien.

  • Qui

    La gare Bonaventure est d'abord construite pour les besoins de la compagnie ferroviaire Montreal and Lachine Railroad, qui entame ses activités en 1847. Elle servira par la suite à la compagnie Grand Tronc puis au Canadien National.