MP-0000.158.40 | Rue commerciale de Hamilton, Ont., vers 1918

 
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Photographie, diapositive sur verre
Rue commerciale de Hamilton, Ont., vers 1918
Anonyme - Anonymous
Vers 1918, 20e siècle
Plaque sèche à la gélatine
8 x 10 cm
Don de Mr. Stanley G. Triggs
MP-0000.158.40
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  charrette (19) , hippomobile (68) , Ontario (121) , Paysage urbain (412) , Photographie (77678) , routier (28) , scène de rue (1738) , Scène urbaine (3948) , vue (1386)
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Description

"Hamilton : Située à l'extrémité ouest du lac Ontario, et à 40 milles au sud-ouest de Toronto, Hamilton est la troisième ville manufacturière au Canada en termes de production. Au cours des dernières années, un grand nombre de grandes industries américaines y ont établi des succursales. Offrant de l'énergie électrique à bon prix grâce aux chutes Niagara, du gaz naturel et d'excellentes installations pour l'expédition, tant par le réseau ferroviaire que par voie navigable, Hamilton compte plus de 700 usines. La ville est également située au coeur de la région de Niagara, renommée pour la culture des fruits. (Population 124 000)."

Extrait de "ACROSS CANADA BY C. P. R.", Section 3--The Province of Ontario; livret, McGill University Illustrated Lectures, 1928.

Clefs pour l'histoire

Les nouveaux loisirs du XXe siècle

Le début du XXe siècle constitue l'aube d'une nouvelle période dans l'histoire des loisirs, avec l'avènement de ce qu'on appelle les divertissements de masse. L'émergence, à la fin du XIXe siècle, des loisirs commerciaux tels les parcs d'attractions, les curiosités, les courses de chevaux ou le sport professionnel n'en avaient été que le prélude. Tous peuvent profiter de ces divertissements moyennant le paiement d'un droit de passage. Il n'existe donc pas d'autres barrières à l'entrée que ce tarif, contrairement à ce qui était le cas auparavant, où les élites avaient érigé, pour s'amuser entre elles, toutes sortes de conditions tenant àl'origine sociale, à la religion ou à la fortune. Les loisirs de masse sont ainsi nommés car ils sont ouverts à tous les publics. Il s'agit de loisirs offerts par des entrepreneurs animés du désir d'attirer le plus grand nombre de spectateurs possible, de manière à faire des profits. Les loisirs de masse sont aussi caractérisés par le fait qu'ils cherchent, d'abord et avant tout, à divertir et non pas à éduquer, comme cela était le cas auparavant.

  • Quoi

    C'est dans les rues des centre-villes que se concentre le gros des loisirs commerciaux, parmi lesquels les grands magasins figurent en bonne place.

  • Ce sont les villes, non seulement les plus grandes, mais aussi celles de moindre envergure, qui accueillent les loisirs de masse.

  • Quand

    Le boom économique du tournant du XXe siècle constitue un facteur clé, propice au développement des loisirs de masse.

  • Qui

    Les jeunes, en particulier ceux qui travaillent, représentent une clientèle de choix pour les entrepreneurs dans le domaine du divertissement.