MP-0000.1452.84 | Rivière Richelieu, mont Beloeil, Saint-Hilaire, QC, vers 1870

 
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Photographie
Rivière Richelieu, mont Beloeil, Saint-Hilaire, QC, vers 1870
Alexander Henderson
Vers 1870, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur carton - Papier albuminé
16 x 21 cm
Don de Miss E. Dorothy Benson
MP-0000.1452.84
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Photographie (77678) , rivière (1484) , Scène marine (2221)
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Clefs pour l'histoire

Cette image montre la rivière Richelieu, près de Beloeil, à l'est de Montréal, au Québec. On aperçoit à l'arrière-plan le mont Saint-Hilaire.

Près de Beloeil, un pont traverse la rivière Richelieu. Le 28 juin 1864, un terrible accident ferroviaire se produit sur ce pont ; il s'agit en fait de la pire catastrophe du genre qu'ait connue le Canada. Vers 1 h 30, un convoi ferroviaire, comprenant une locomotive, un tender, deux wagons à bagage et 11 wagons remplis de voyageurs, s'avance rapidement. Au moment de s'engager sur le pont, le mécanicien de la locomotive s'aperçoit que ce dernier est ouvert pour laisser passer des embarcations sur la rivière. Trop tard ! Le train tombe dans la rivière Richelieu. Au moins 99 personnes perdent la vie.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    La rivière Richelieu est l'une des voies de communication majeures au 19e siècle : elle constitue un lien commercial important entre Montréal et New York et les bateaux à vapeur qui l'empruntent permettent de développer l'industrie touristique.

  • Au 19e siècle, un pont ferroviaire tournant est érigé sur la rivière Richelieu près de Beloeil ; il pivote pour céder le passage aux nombreux bateaux qui circulent sur cette importante voie de circulation.

  • Quand

    D'abord appelée mont Rouville ou mont Beloeil sur la carte établie par Joseph Bouchette en 1815, la colline montérégienne située à 2 kilomètres à l'est du Richelieu ne prend officiellement son nom actuel de Saint-Hilaire qu'en 1916.

  • Qui

    Lors de l'accident à Beloeil en 1864, le train transportait plus de 450 immigrants allemands, polonais et tchèques. Le mécanicien qui conduisait la locomotive, William Burnie, n'était en poste que depuis peu.