M998.48.40 | Les sondages d'été

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Dessin, caricature
Les sondages d'été
Aislin (alias Terry Mosher)
1990, 20e siècle
Encre, crayon feutre et pigment opaque sur papier
23.5 x 23.9 cm
Don de Mr. Terry Mosher
M998.48.40
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Caricature (19359) , dessin (18380) , Dessin (18637) , politique (général) (2228)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

"Tourner en ridicule toute la prétention qui nous entoure est l'essence même d'une bonne caricature. Personne n'échappe à cet examen scrupuleux, même pas les pronostiqueurs dans notre propre milieu !

Les médias publient constamment des études et des sondages dans un effort sérieux d'expliquer exactement qui et ce que nous sommes. Les médias canadiens semblent particulièrement friands de ces sondages qui tentent sans cesse de nous définir en tant que peuple. Ainsi, par une journée d'été alors qu'un autre sondage était publié dans le journal, cette question m'est venue à l'esprit : est-ce que les Canadiens aimeraient mieux lire ce sondage ou ... ?"

Terry Mosher (alias Aislin)

  • Quoi

    En période estivale, les parlementaires étant en vacances, les actualités politiques sont moins nombreuses. Il en va de même dans les secteurs économique et culturel : peu d'entreprises et peu d'artistes profitent de l'été pour annoncer leurs nouveautés, préférant pour cela attendre l'automne. Pourtant, les quotidiens n'ont d'autres choix que de trouver de quoi remplir leurs pages. Que faire alors ? Des sondages, bien sûr !

  • Au Canada, depuis une trentaine d'années, les sondages font partie de l'actualité au même titre que les événements eux-mêmes. Les Canadiens sont-ils plus nombreux que les Américains ou les Européens à diagnostiquer l'âme et le coeur de leur communauté ? La question reste ouverte.

  • Quand

    À la veille d'une élection ou lors d'un événement particulier, les firmes de sondage sont souvent à l'affût de l'humeur de l'électorat. D'une manière similaire, les études de marché permettent d,établir des profils de consommateurs en vue de réorienter l'image d'une entreprise.

  • Qui

    Les principales maisons de sondage en activité au pays au moment où cette caricature est publiée sont Angus Reid, CROP (Centre de recherche sur l'opinion publique), Decima Research, Environics Research Group, Léger Marketing (membre de Gallup International Association) et Sorecom.