M995.48.56.1-4 | Lanterne

 
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Lanterne
1890-1900, 19e siècle
33 cm
Don de Dr. Huguette Rémy
M995.48.56.1-4
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Lanterne (2)
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Clefs pour l'histoire

Pour envoyer des signaux au conducteur de la locomotive, le chef de train, installé à l'arrière du convoi, peut utiliser une lanterne .

Aux premiers temps du chemin de fer, les employés effectuent les différents signaux à l'aide de leurs bras . Puis, divers instruments viennent leur faciliter la tâche. Ainsi, dans les gares, le chef de train utilise un drapeau le jour et une lanterne la nuit pour donner des signaux au mécanicien de la locomotive . Les lanternes servent également à signaler un incident sur la voie à un train en marche .

Un code de sécurité très détaillé régit les déplacements ferroviaires . Ainsi, tout au long du trajet, l'équipe du train doit respecter les limites de vitesse imposées à certains endroits ou céder le passage à des trains prioritaires . De telles règles existent encore de nos jours.

  • Quoi

    Grâce à des verres de couleur, cette lampe à l'huile permettait de signaler un départ (vert) ou un arrêt (rouge).

  • À partir de 1856 , les compagnies ferroviaires équipèrent chaque gare d'un télégraphe pour diffuser les ordres de départ des trains et suivre leurs déplacements sur le réseau.

  • Quand

    C'est dans les années 1870 que la compagnie de chemin de fer canadienne Intercolonial installa les premiers panneaux de signalisation aux passages à niveau.

  • Qui

    En plus de l'équipe faisant fonctionner le train, les chemins de fer engageaient un personnel nombreux dans différents secteurs : construction des voies ferrées et du matériel roulant, entretien technique, gestion du trafic, marketing, pour n'en nommer que quelques-uns.