M995.47.2.1-3 | Jeu de construction

 
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Jeu de construction
1905-1910, 20e siècle
8 x 26 x 39.5 cm
Don de Mlle Louise Desforges
M995.47.2.1-3
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Jeu (30) , Jouet (148)
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Clefs pour l'histoire

La médecine fait des percées importantes au début du 20e siècle sur le plan de la santé infantile, mais d'autres sciences, la psychologie notamment, contribuent également à une meilleure connaissance du développement de l'enfant. Les recherches menées par des éducateurs et des psychologues comme le Suisse Jean Piaget, par exemple, permettent de comprendre comment se fait l'apprentissage chez l'enfant et mènent entre autres à l'élaboration de programmes d'éducation adaptés en fonction de l'âge.

D'un point de vue technologique, les jouets connaissent au 20e siècle un développement fulgurant. Ainsi, les blocs de construction fabriqués en bois ou en métal cèdent progressivement la place, à partir des années 1940, aux blocs en plastique de couleurs vives. Reflets de leur siècle, les jouets suivent aussi les grands changements scientifiques et technologiques : on passe du train à l'automobile, puis à l'avion et aux à la fusée !

  • Quoi

    Cet ensemble de blocs de construction Globe Building Stone comprend 292 pièces. Les jeux et les jouets reflètent les valeurs et les tendances sociales. Ainsi, pendant longtemps, des jeux de construction comme celui-ci susciteront surtout l'intérêt des garçons .

  • Dans les années 1920, l'industrie canadienne du jouet, qui est surtout concentrée en Ontario et au Québec, compte une dizaine d'entreprises spécialisées dans la fabrication. La Dominion Toy Manufacturing de Toronto produit des poupées et des animaux en peluche, alors que la Thomas Davidson Manufacturing Co. de Montréal fabrique de la vaisselle en miniature.

  • Quand

    C'est à la fin du 19e siècle et au 20e siècle qu'on reconnaît dans le jeu et les jouets une façon pour l'enfant de développer ses facultés, sa perception du monde et ses liens sociaux.

  • Qui

    Le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980) consacre ses recherches au développement de l'intelligence de l'enfant. Il définit les principales étapes dans la construction du raisonnement logique, depuis l'intelligence sensorielle et motrice qui permet au bébé de combler ses besoins primaires jusqu'à la pensée opérationnelle formelle par laquelle l'adolescent émet des hypothèses et élabore des concepts.