M993X.5.1348.2 | L'expédition partie à la recherche de sir John Franklin. Hivernage du yacht « Fox » sur la banquise

 
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Impression
L'expédition partie à la recherche de sir John Franklin. Hivernage du yacht « Fox » sur la banquise
Anonyme - Anonymous
15 octobre 1859, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
40 x 27.5 cm
M993X.5.1348.2
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Impression (4091) , Militaire (333)
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Clefs pour l'histoire

Au 19e siècle, dès la fin de l'été arctique, les explorateurs s'empressent de rejoindre un bon mouillage (un endroit à l'abri comme une baie ou une embouchure de rivière) afin d'y ancrer leur navire pour un long hiver. On transforme alors le bâtiment en forteresse : on recouvre le pont et les flancs de neige et de glace pour isoler contre le vent et le froid, on enlève le gréement et on installe un toit de toile au-dessus du pont supérieur (entre autres pour permettre aux hommes de faire de l'exercice à l'abri des intempéries), on retire le safran du gouvernail et l'hélice pour éviter qu'ils ne s'endommagent. Afin de lutter contre la monotonie pendant les longs mois qu'ils passent dans le froid et la pénombre de la nuit polaire (d'octobre à mars) et pour éviter de sombrer dans la déprime, les hommes organisent diverses activités, comme des pièces de théâtre, des concerts ou des parties de chasse. Certains en profitent pour faire de la lecture, rédiger un journal ou encore suivre des cours de navigation ou de science donnés par les officiers du bord.

  • Quoi

    Le Fox est un yacht privé à vapeur de 177 tonnes acheté par lady Franklin (1791-1875) et modifié pour naviguer dans les eaux de l'Arctique.

  • La gravure montre le Fox pendant qu'il hiverne dans le détroit de Davis. Ce détroit est un bras de mer entre le Groenland et l'île de Baffin.

  • Quand

    Le Fox est immobilisé par les glaces à la fin du mois d'août 1857. Forcé d'hiverner sur une masse de glace à la dérive, il n'arrive à se dégager qu'au mois d'avril de l'année suivante.

  • Qui

    Le Fox a été construit par Hall & Co. D'Aberdeen, en Écosse. Lady Franklin en a confié le commandement à Francis Leopold McClintock (1819-1907), un vétéran des explorations dans l'Arctique.