M992.110.69 | Enseigne
1920-1930, 20e siècle
28.5 x 72 cm
Don de la succession de M. Omer Lavallée
M992.110.69
© Musée McCord
Description
Mots-clés : Enseigne (3)
Clefs pour l'histoire
Cette boîte placée à l'avant du tramway indique le circuit du tramway.
À ses débuts, en 1861, le réseau de tramway montréalais compte environ 10 km de rail et s'étend de la rue du Havre à la rue McGill. À cette époque, les accidents de terrain constituent des obstacles de taille car les tramways sont tirés par des chevaux. L'hiver, l'ascension est si pénible qu'il faut atteler deux chevaux supplémentaires aux traîneaux pour monter jusqu'à l'avenue Mont-Royal.
L'électrification facilite la circulation des tramways qui desservent alors presque toute l'île. Au centre-ville, les circuits se multiplient et, dès 1893, plusieurs sociétés de transport desservent les banlieues de l'île de Montréal.
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Quoi
La manivelle servait à faire rouler une toile sur laquelle le nom des différents circuits étaient inscrits.
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Où
Un plan de la Montreal Tramways Co. datant de 1929 précise que le circuit « 96. Van Horne » part de l'angle des rues Côtes-des-Neiges et Van Horne pour se rendre jusqu'au terminus 2 Mile End », à l'intersection du boulevard Saint-Laurent.
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Quand
La ligne de tramway « 96. Van Horne » est établie entre 1900 et 1905.
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Qui
Le tramway influence fortement l'urbanisation. Il permet aux travailleurs montréalais de vivre en banlieue, à une bonne distance de leur lieu de travail.
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