M992.110.10 | Modèle réduit de tramway

 
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Modèle réduit de tramway
1900-1920, 20e siècle
Bois
29 x 115 cm
Don de la succession de M. Omer Lavallée
M992.110.10
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Jouet (148) , Modèle réduit (422)
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Clefs pour l'histoire

L'utilisation de ce modèle réduit d'un type de tramway utilisé à Montréal au début du XXe siècle ne peut être établi. Il peut aussi bien s'agir d'une maquette démonstrative ou d'un jouet d'enfant que d'un objet de collection.

L'électrification du tramway, amorcée en 1892, a des effets sans précédent sur le réseau de transport public montréalais. Plus fiable que la traction animale, l'électricité permet de doter les véhicules de moteurs plus puissants. Ce progrès double, puis quadruple, la vitesse des tramways tout en augmentant leur capacité d'accueil. La perche sur la toit du tramway est un trolley, dispositif qui roule ou glisse sur des fils aériens et qui alimente le tramway en électricité.

L'influence de cette nouvelle technique va au-delà des services de transport public dans la mesure où l'aménagement d'un réseau de fils électriques permet aussi d'éclairer les rues de la ville.

  • Quoi

    Le toit arrondi de ce véhicule, appelé Montreal roof, caractérise les tramways fabriqués à Montréal entre 1896 et 1913.

  • Les portes d'entrée des passagers étaient situées à l'arrière des tramways.

  • Quand

    Le premier circuit rue Saint-Denis est implanté en 1874.

  • Qui

    Le tramway qui passait la rue St-Denis pouvait être rempli d'étudiants car la rue était devenue le centre intellectuel de la ville grâce à l'Université Laval de Montréal et à la bibliothèque Saint-Sulpice.