M984.306.1288.4 | Chemin de fer Canadien Pacifique : jonction de Sudbury vers Algoma et les mines d'or, 1888

 
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Impression
Chemin de fer Canadien Pacifique : jonction de Sudbury vers Algoma et les mines d'or, 1888
F. Jennings
1888, 19e siècle
Encre sur papier journal - Gravure sur bois
39.4 x 29.4 cm
Don de Mr. Colin McMichael
M984.306.1288.4
© McCord Museum
Description
Mots-clés :  Impression (4091) , Paysage (2227)
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Clefs pour l'histoire

À l'origine, Sudbury n'est qu'un dépôt et un carrefour ferroviaires le long du tracé du Canadien Pacifique vers l'Ouest. Lorsque les équipes de travailleurs de la compagnie y posent les voies, en 1883, c'est d'abord dans le but de permettre l'accès à des terres de colonisation. Les Canadiens-Français seront d'ailleurs nombreux à s'y installer. Dès l'année suivante, on découvre de nombreux gisements de cuivre et, peu de temps après, les premiers travaux de forage démarrent. Non pas à Sudbury même, qui reste pendant une trentaine d'années une ville ferroviaire et commerciale, mais dans la région avoisinante, comme à Copper Cliff. C'est le minerai de cuivre qui attire au départ, puis on se rend compte que ce dernier renferme également un pourcentage similaire de nickel dont on ne connaît alors que peu d'utilisations, mais dont on ne tardera pas à découvrir toutes les possibilités.

  • Quoi

    La voie ferrée et la gare du Canadien Pacifique sont peu visibles sur ce croquis dominé par des souches et par quelques bâtiments appartenant tous à la compagnie.

  • Situé au centre du croquis, le bâtiment principal présente une certaine ressemblance avec la première gare. Mais son éloignement de la voie ferrée, située en bordure de la colline de gauche, indique sans doute que l'artiste a pris beaucoup de liberté dans la composition de son dessin.

  • Quand

    Lorsque les équipes de terrassiers pénètrent dans la région, en 1883, une partie de la forêt a déjà été incendiée; tel est du moins ce que rapporte l'arpenteur gouvernemental qui sillonne le canton de McKim.

  • Qui

    C'est l'un des responsables de la construction du chemin de fer, James Worthington, qui propose le nom de Sudbury à cet établissement ferroviaire en s'inspirant du lieu de naissance de son épouse, en Angleterre.