M984.210 | Montréal, 1892

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Estampe
Montréal, 1892
Anonyme - Anonymous
1892, 19e siècle
Encre de couleur sur papier
65.6 x 114.3 cm
Don de M. Luc d'Iberville-Moreau
M984.210
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Estampe (6570) , Scène urbaine (3948)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

LA VILLE, CREUSET DE LA CONSOMMATION

Au Canada, c'est au XIXe siècle, dans les villes, que naissent les modes de consommation et la culture de la consommation que nous connaissons aujourd'hui. En effet à cette époque, et de manière accélérée après 1850, une série de facteurs se conjuguent pour transformer l'organisation du commerce, les pratiques commerciales et les comportements des consommateurs, surtout en milieu urbain. Parmi ces influences, il faut souligner l'amélioration des communications transocéaniques, l'industrialisation, l'intégration économique et spatiale réalisée par la construction ferroviaire, ainsi que l'expansion de la presse à grand tirage et des autres formes d'imprimés.

Il en résulte à la fois une progression remarquable des échanges internationaux et interculturels et une transformation profonde de la société urbaine.

References
Source en ligne



Vue à vol d'oiseau de la ville de Montréal, par George Bishop :
http://www.archives.ca/05/0509/050950/05095021_f.html (pages consultées le 27 février 2003)

Source imprimée



R. H. Schein, « Representing urban America: 19th-century views of landscape, space, and power », Environment & Planning D: Society and Space, vol. 11, 1993, p. 7-21.

Source : circuit web 'La consommation : une passion victorienne' de Joanne Burgess, Université du Québec à Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Cette lithographie présente une vue panoramique de Montréal, la métropole canadienne, vers la fin du XIXe siècle. Il s'agit d'un bel exemple des vues à vol d'oiseau, une nouvelle forme de représentation de la ville.

  • L'artiste met au premier plan le port, le canal de Lachine, le pont Victoria et les cheminées des usines. Il insiste tout particulièrement sur le visage portuaire et industriel de la ville.

  • Quand

    Les vues à vol d'oiseau deviennent extrêmement populaires en Amérique du Nord après 1865. Née aux États-Unis, cette mode s'étend rapidement au Canada.

  • Qui

    Plusieurs exemplaires de cette lithographie ont survécu. Comme les autres, celle-ci a probablement été publiée par la compagnie George Bishop Engraving & Printing Co. Ltd. de Montréal.