M962.16.1.1-13 | Buffet

 
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Buffet
Vers 1867-1868, 19e siècle
90 x 55 cm
Legs de Miss Sophia L. Elliott
M962.16.1.1-13
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Buffet (5)
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Clefs pour l'histoire

Les intérieurs victoriens sont souvent décrits comme surchargés. On a beaucoup écrit sur cette esthétique qui semble célébrer un mélange éclectique de matériaux, de motifs, de textures et de styles. Ce buffet en noyer noir est de style néo-Renaissance. Certains peuvent juger déplacées les sculptures de lions et de lapins morts, mais en réalité, le décor est inspiré par la fonction du meuble. En effet, comme le buffet est destiné à une salle à manger, il porte des sculptures d'animaux, de gibier mort, de légumes, de raisins et de feuilles de vigne. Le mobilier victorien étant conçu pour impressionner, il est orné et onéreux. En 1840, selon Edgar Allan Poe, « Le coût d'un meuble est devenu... pratiquement le seul test de son mérite selon un point de vue esthétique.»

References
Edgar Allan Poe, cité dans Robert Bishop et Patricia Coblentz, The World of Antiques, Art, and Architecture in Victorian America, New York, E.P. Dutton, 1979, p. 131.

Conrad Graham, Sarah Ivory et Robert Derome, Questions de goût : arts décoratifs et beaux-arts au McCord, Montréal, Musée McCord d'histoire canadienne, 1992, p. 104-105.

  • Quoi

    Ce buffet est fait de plusieurs matériaux: du pin pour la structure, des placages en noyer noir et en ronce de noyer, et des garnitures en marbre et en verre.

  • Le dessus en marbre, conçu pour accueillir les plats chauds, a été confectionné dans un autre atelier que le buffet.

  • Quand

    Ce meuble a été fabriqué au Québec vers 1867-1868.

  • Qui

    Le buffet n'est pas signé, mais le marbre porte la marque « G. Forsyth / Canada / Marble Works / 60 Bleury St / Montreal ».