M930.50.8.502 | Quebec Favorite Tobacco

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Gravure
Quebec Favorite Tobacco
John Henry Walker (1831-1899)
1870, 19e siècle
Encre de couleur sur papier - Gravure sur bois
34.4 x 17.4 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M930.50.8.502
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Impression (4091)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Dès cette époque, le marketing reconnaît la valeur des héros nationaux et des célébrités. À l'ère victorienne, le public semble particulièrement friand des grands explorateurs et des héros militaires. Les noms de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain, de Jeanne d'Arc et de l'amiral Nelson sont associés à divers produits et leur portrait figure sur les marques de commerce, les annonces, les boîtes de cigare et les conserves. La reine Victoria et son fils le prince Arthur sont utilisés pour vendre la bière et l'eau de cologne. Les personnages mythiques ou littéraires semblent aussi très populaires. Plus exceptionnelle est l'identification d'un produit à un homme politique, comme George-Étienne Cartier.

References
Sources imprimées



Jean Hamelin et Yves Roby, Histoire économique du Québec, 1851-1896, Montréal, Fides, 1971, p. 276-277.



Brian Young, George-Étienne Cartier : bourgeois montréalais, Montréal, Boréal, 1982.

Source : circuit web 'La consommation : une passion victorienne' de Joanne Burgess, Université du Québec à Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Les compagnies de tabac jouent un rôle important dans l'évolution du marketing au Canada. Cette publicité montre qu'elles ont su reconnaître très tôt l'avantage d'avoir recours à des vedettes pour encourager la consommation.

  • Cette publicité évoque Québec à la fois comme ville et comme foyer de la nation canadienne-française. On y reconnaît le paysage de la vieille capitale, alors que le castor sous le médaillon de Cartier symbolise la communauté nationale.

  • Quand

    L'industrie du tabac est bien établie au Québec pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Avec ses nombreux produits - tabac à chiquer, à priser et à fumer, ainsi que les cigares - elle figure parmi les principaux secteurs industriels.

  • Qui

    George-Étienne Cartier (1814-1873), avocat et homme politique montréalais, sera à la tête du parti conservateur au Québec pendant de nombreuses années. Il jouera un rôle fondamental dans les négociations qui mèneront à la Confédération.