M930.50.5.549 | Modèle pour la raison sociale de la « Richelieu and Ontario Navigation Company »

 
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Gravure
Modèle pour la raison sociale de la « Richelieu and Ontario Navigation Company »
John Henry Walker (1831-1899)
1850-1885, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
8.5 x 16 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M930.50.5.549
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Estampe (6570) , lettre, mot (178) , Signe et symbole (2417)
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Clefs pour l'histoire

Un trafic maritime toujours plus important : les conséquences
Les entreprises
Profitant d'une conjoncture extrêmement favorable, de nombreuses sociétés de transport voient le jour au milieu du 19e siècle. En effet, le port de Québec constitue la destination finale pour de nombreux océaniques. Il faut donc une flotte de petits bateaux à vapeur pour acheminer les marchandises et les personnes jusqu'à Montréal. Creuset d'un milieu qui devient vite très compétitif, le transport sur le Saint-Laurent devra être, en toute priorité, efficace et sécuritaire.

L'une des sociétés de navigation les plus connues sur le Saint-Laurent est la Richelieu and Ontario Navigation Company, le fruit de la fusion de plus petites entreprises, et dont le premier président est nul autre que le célèbre magnat de l'industrie, sir Hugh Allan.

  • Quoi

    La Richelieu and Ontario Navigation Company est née en 1874 de la fusion de deux sociétés de navigation rivales : la Compagnie du Richelieu, qui exploite des navires dans la partie québécoise du Saint-Laurent, et la Canadian Steam Navigation Company, dont le territoire est plus à l'ouest.

  • Les navires de la Richelieu and Ontario Navigation Company parcourent le Saint-Laurent, du Saguenay et de Tadoussac (où l'entreprise fait construire un hôtel) jusqu'au lac Ontario, d'où les navires peuvent atteindre Toronto. En descendant le fleuve, les vapeurs « sautent » les rapides, une aventure toujours appréciée des voyageurs.

  • Quand

    À partir de sa création, en 1874, la Richelieu and Ontario Navigation Company prospère dans le domaine du transport maritime intérieur, absorbant même de plus petites entreprises, jusqu'à ce qu'elle soit elle-même incorporée avec des rivales en 1913 pour former la Canada Steamship Lines.

  • Qui

    Son premier président est sir Hugh Allan, un riche industriel bien connu du monde du transport maritime.