M930.50.5.211 | La Crompton Corset Company

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Gravure
La Crompton Corset Company
John Henry Walker (1831-1899)
1850-1885, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
9 x 11.9 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M930.50.5.211
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  divers (2917) , Impression (4091)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Fabricants et marchands grossistes cherchent également à communiquer directement avec les consommateurs. Les grandes expositions agricoles et industrielles sont une excellente occasion de rejoindre un vaste public. Elles connaissent énormément de succès à travers le monde après 1850 et plusieurs villes canadiennes organisent de tels événements. On y trouve de grands pavillons où les chefs-d'oeuvre des arts et des manufactures sont exposés. Pour une entreprise, le design d'un kiosque d'exposition revêt une grande importance. Beaucoup de ressources sont consacrées à son décor et à l'étalage de la marchandise. Les expositions industrielles sont souvent aussi des compétitions. Des jurys attribuent des médailles aux meilleurs produits de chaque catégorie. Remporter un tel prix constitue une reconnaissance de qualité dont l'entreprise pourra se vanter pendant de nombreuses années.

References
Sources imprimées



Jean du Berger et Jacques Mathieu, dir., Les ouvrières de la Dominion Corset à Québec, 1886-1988, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993.



Béatrice Fontanel, Corsets et soutiens-gorge. L'épopée du sein de l'Antiquité à nos jours, Paris, Éditions de la Martinière, 1992, p. 47-71.

Source : circuit web 'La consommation : une passion victorienne' de Joanne Burgess, Université du Québec à Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Ce dessin de John Henry Walker illustre un kiosque aménagé par la Crompton Corset Company lors d'une exposition, afin de faire la promotion de ses corsets.

  • Il est fort probable que la Crompton Corset Company ait participé à des expositions industrielles à travers le pays. On sait que les produits de la compagnie ont été vendus non seulement en Ontario, mais aussi au Québec et en Nouvelle-Écosse.

  • Quand

    Au XIXe siècle, le corset devient un élément essentiel de l'habillement féminin. Sa forme évolue au gré de la silhouette imposée par la mode : tantôt il accompagne la crinoline, tantôt la tournure.

  • Qui

    Les corsets peuvent être faits sur mesure par une corsetière, mais ils sont surtout fabriqués en industrie. Parmi les principaux fabricants, il y a la Crompton Corset Company de Toronto et Dominion Corset de Québec.