M930.50.3.147 | Annonce en faveur de la tempérance

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Gravure
Annonce en faveur de la tempérance
John Henry Walker (1831-1899)
1859, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
8.4 x 13.1 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M930.50.3.147
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Estampe (6570) , Signe et symbole (2417)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Des images de la vie domestique envahissent la publicité au 19e siècle -- la plupart illustrant la famille heureuse.

Toutefois, dans cette annonce, une menace pèse sur l'harmonie du foyer : l'alcool. Il n'y a qu'à comparer l'image de gauche et celle de droite. Comme la famille forme le coeur de la société, toute menace doit être prise au sérieux. Les femmes de la classe moyenne soutiennent activement les campagnes de tempérance (pour l'abolition de la consommation d'alcool) et s'investissent dans les oeuvres de bienfaisance. Elles se donnent une responsabilité sociale et viennent en aide aux femmes moins fortunées, particulièrement celles des classes inférieures. Sous la bannière de la moralité, les femmes mettent en place des organismes qui leur ouvrent la sphère publique.

References
Jan Noel, Canada Dry : Temperance Crusades before Confederation, Toronto, University of Toronto Press, 1995.

  • Quoi

    Les campagnes de tempérance (un effort organisé en faveur de l'abolition de l'alcool) commencent au Canada dans les années 1840. Ici, des enfants s'engagent par écrit à ne jamais boire d'alcool.

  • La WCTU, Women's Christian Temperance Union, est un organisme international qui exige -- et obtient -- des modifications politiques.

  • Quand

    John Henry Walker a créé cette annonce en 1859. Les hommes, les femmes et les enfants doivent s'engager par écrit à ne jamais boire d'alcool.

  • Qui

    John Henry Walker a conçu des annonces, des formulaires d'engagement, des pétitions et des insignes pour de nombreuses sociétés ou associations de tempérance.