M930.50.1.703 | Armoiries de Trinity House

 
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Gravure
Armoiries de Trinity House
John Henry Walker (1831-1899)
1850-1885, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
3.5 x 3.6 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M930.50.1.703
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  emblème - médaille - sceau (491) , Estampe (6570) , Signe et symbole (2417)
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Clefs pour l'histoire

L'administration : les décideurs
Les Trinity Houses
C'est en 1805 qu'une première Trinity House est créée à Québec, suivie un quart de siècle plus tard d'une filiale à Montréal. Cet organisme, inspiré du modèle britannique de 1512, a pleine autorité pour favoriser une circulation plus aisée et sécuritaire sur le Saint-Laurent, ce qui inclut l'installation de phares et de balises, ainsi que l'enlèvement d'obstacles à la navigation tels les bancs de sables ou les battures.

Les deux Trinity Houses du Bas-Canada sont le reflet fidèle du modèle britannique : elles coopèrent avec l'Amirauté, les chambres de commerce impériales et diverses commissions des phares des provinces atlantiques. Elles sont maintenues jusqu'après la Confédération et auront la charge de tous les phares en aval de Montréal.

  • Quoi

    La Trinity House est un organisme maritime spécialisé dont la mission est d'assurer la sécurité du trafic maritime et le bien-être des marins. Son mandat comprend notamment l'administration des phares et des aides à la navigation.

  • Au 19e siècle, dans le Bas-Canada, on établit deux Trinity Houses : la première à Québec, et l'autre à Montréal. Ensemble, elles ont juridiction sur les eaux intérieures du Canada, du Québec jusqu'au Haut-Canada.

  • Quand

    L'incorporation de la Trinity House originale, en Grande-Bretagne, date de 1512. Au Bas-Canada, la Trinity House de Québec est fondée en 1805, alors que celle de Montréal voit le jour en 1832. Les deux organismes céderont leur autorité au ministère de la Marine au début des années 1870.

  • Qui

    Chaque Trinity House est dirigée par trois gouverneurs. En plus de leurs devoirs administratifs, ceux-ci détiennent des pouvoirs judiciaires leur permettant d'arbitrer des causes criminelles et civiles, comme des offenses aux règles de navigation ou des disputes contractuelles entre marins et armateurs.