M930.50.1.204 | Pont en fer

 
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Gravure
Pont en fer
John Henry Walker (1831-1899)
Vers 1860-1870, 19e siècle
Encre sur papier - Gravure sur bois
4.9 x 13.5 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M930.50.1.204
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , Estampe (6570) , pont (562)
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Clefs pour l'histoire

Nombreuses, impressionnantes, les réalisations industrielles dues aux machines-outils et aux nouveaux alliages très résistants prennent place parmi les chefs-d'oeuvre du génie humain. Construit au milieu du siècle, le pont Victoria, reliant Montréal à Saint-Lambert, est considéré comme la 8e merveille du monde moderne.

Dès 1856, grâce au procédé Bessemer, les rails de chemins de fer sont des pièces d'acier très résistantes, produites à bas prix et en grandes quantités. Il en faudra beaucoup pour construire, entre 1873 et 1885, les 3 200 km de voies ferrées séparant Montréal de Vancouver!

Par ailleurs, en 1886, l'électrolyse permet d'obtenir de l'aluminium, un matériau notamment utilisé dans la construction des édifices et des moyens de transport. L'industrie de l'aluminium deviendra l'une des principales ressources économiques du Canada au cours du XXe siècle.

D'un autre côté, l'invention de la dynamite par le Suédois Alfred Nobel en 1866 impose de nouvelles règles à la démolition des vieux immeubles et à l'exploitation minière. Des quartiers entiers de Montréal sont détruits pour faire place à des édifices modernes.

Plusieurs corps de métier sont bouleversés par les innovations technologiques. Ingénieurs, maçons, menuisiers, etc. ne travailleront plus jamais de la même manière.

Source : circuit web 'Tout nouveau, tout beau, la techno' de Jacques G. Ruelland, Université de Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Des structures de fer forgé, similaires à celle-ci, ont été fabriquées dans les années 1870 par la Clark, Reeves and Co. de Phoenixville (États-Unis).

  • Un pont préfabriqué « à poutres par assemblage de goupilles » est érigé à Trois-Rivières (Québec) en 1870.

  • Quand

    Trois ponts préfabriqués, semblables à celui illustré, sont commandés par catalogue, par l'ingénieur en chef pour le chemin de fer Intercolonial, Sandford Flemming. Ils enjambent la rivière Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

  • Qui

    Sandford Flemming désapprouve l'utilisation des ponts de bois pour le chemin de fer Intercolonial. Pour avoir gain de cause, il doit se plaindre au premier ministre John A. MacDonald, puis au Conseil privé de Grande-Bretagne.