M4577 | Marquoir

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Marquoir
Patty Hubbard
Vers 1850, 19e siècle
43.2 x 41.8 cm
Don de Miss M. Gould
M4577
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Marquoir (15)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Jusqu'à l'invention de la machine à coudre dans les années 1850, tous les vêtements et le linge de maison sont cousus à la main. Les travaux d'aiguille font partie intégrante de l'éducation des jeunes filles. Dès qu'elle sait tenir une aiguille, la fillette apprend à coudre.

Au-delà de la lecture, l'éducation des jeunes filles n'est pas considérée aussi importante que celle des garçons, et les petites filles apprennent l'alphabet et les chiffres en brodant des marquoirs, sur lesquels elles se pratiquent également à réaliser certains points de base. D'autres jeunes filles, jouissant du privilège d'une meilleure éducation, font preuve d'un plus grand talent en brodant sur leurs marquoirs des images de maisons, d'animaux, d'arbres, ainsi que des personnages.

Une courte devise ou une citation tirée de la Bible est habituellement ajoutée au marquoir avant que la jeune fille n'y brode son nom ainsi que la date. Le marquoir terminé témoigne des talents de la jeune fille pour les travaux d'aiguille et fait souvent l'orgueil de la famille qui l'expose fièrement dans la maison .

  • Quoi

    Ce marquoir a été réalisé au point de croix avec des fils de soie et de laine sur une toile de lin dont les fils étaient soigneusement comptés afin que chaque point soit disposé correctement.

  • Si le nom d'aucune communauté n'a été brodé sur le marquoir, il est souvent difficile d'en attribuer la provenance avec exactitude, en raison du caractère traditionnel des motifs et des points réalisés sur un marquoir .

  • Quand

    Tout au long du XIXe siècle, l'enseignement des travaux d'aiguille aux jeunes filles - qui exécutaient leur ouvrage sur un marquoir - avait autant d'importance que la lecture, l'écriture et l'arithmétique.

  • Qui

    Il s'agit ici probablement du projet d'une écolière nommée Patty Hubbard (qui deviendra Mme Ira Gould) qui, pour une raison inconnue, n'a pas été terminé.