M2002.126.1.1-9 | Trousse d'infirmière (jouet)

 
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Trousse d'infirmière (jouet)
Vers 1950-1959, 20e siècle
Don de Mrs. Diane Nagy
M2002.126.1.1-9
© McCord Museum
Description
Mots-clés :  Jouet (148) , Trousse médicale (2)
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Clefs pour l'histoire

Ce type de trousse de médecine jouet a permis - et permet encore - aux enfants d'apprivoiser le monde de la médecine. Le 20e siècle est en effet celui au cours duquel les liens entre la science médicale et l'enfance se sont véritablement noués. En 1880, le Dr Séverin Lachapelle déclare : « Il est une croyance bien grave qui est bien plus répandue et enracinée dans nos familles, qu'elle est partagée par beaucoup de médecins : on croit qu'il est absolument inutile de soigner les maladies des enfants. » Ces perceptions changent au début du 20e siècle. Le taux alarmant de mortalité infantile et un mouvement général en Occident pour la « sauvegarde de l'enfance », comme on l'appelle alors, incitent les médecins et d'autres réformistes à s'intéresser à la survie et à la santé des enfants.

La science pédiatrique évolue avec le 20e siècle. Les professionnels de la santé ont accès à une gamme de plus en plus étendue d'instruments et de technologies, qu'ils intègrent désormais dans leur pratique : stéthoscope, thermomètre, rayons X, entre autres. Les médecins se spécialisent et des infirmières diplômées se joignent aux équipes de soins dans les hôpitaux et les dispensaires.

  • Quoi

    Cette trousse de médecine jouet contient un stéthoscope, deux abaisse-langue, de petites bouteilles de « médicaments » ainsi qu'une coiffe et un tablier d'infirmière.

  • La première école d'infirmières au Québec est celle du Montreal General Hospital, ouverte le 1er avril 1890. Les besoins croissants en personnel infirmier entraînent la création de nombreuses autres écoles partout dans la province au cours des quatre décennies suivantes.

  • Quand

    La coiffe et le tablier blanc permettent de distinguer l'infirmière diplômée de la garde-malade sans formation à compter du dernier quart du 19e siècle. La coiffe, symbole de la profession, comme l'uniforme, disparaissent à partir des années 1970.

  • Qui

    Florence Nightingale (1820-1910), infirmière britannique, est le modèle d'un grand nombre de jeunes filles rêvant de la carrière d'infirmière. Elle conçoit un système de formation des infirmières qui est adopté au Canada et mis en oeuvre en 1874 à St. Catharines en Ontario.