M2001X.6.40 | Billet

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Billet
1861-1894, 19e siècle
Encre sur papier
3.5 x 8 cm
M2001X.6.40
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Billet (8)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

Comme le suggère l'estampille, ce billet est la preuve d'un voyage à bord d'un véhicule de la Montreal Omnibus & Tramway Company, compagnie privée qui voulait rivaliser avec la principale compagnie montréalaise de transport public dans les années 1870, la Montreal Street Railway.

Entre 1861, première année d'exploitation du tramway de Montréal, et 1910, le tarif du tramway demeure inchangé : cinq sous. Hors de prix pour plusieurs au départ, le tramway devient plus accessible au fil des années tandis que se constitue un système public de transport. Le nombre de passages dans les véhicules de la Montreal Street Railway grimpe constamment, passant de 1 million en 1863 à 11 millions en 1892 et à plus de 60 millions en 1904.

Au tournant du XXe siècle, le tramway est devenu un moyen de transport de masse.

  • Quoi

    L'endos du billet affiche une publicité.

  • Dans les années 1870, la seule ligne exploitée par la Montreal Omnibus & Tramway Company emprunte la Côte du Beaver Hall.

  • Quand

    La première correspondance date de 1894. Auparavant, les voyageurs devant payer leur passage dans chacun des véhicules qu'ils utilisaient.

  • Qui

    Le véhicule P.A.Y.E. ( Pay As You Enter) a été conçu par Duncan McDonald et W.G. Ross, deux employés de la Montreal Street Railway.