M15934.56 | Batardeau flottant utilisé pour l'érection des piliers nos 7, 17 et 18 du pont Victoria

 
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Estampe
Batardeau flottant utilisé pour l'érection des piliers nos 7, 17 et 18 du pont Victoria
W. O. Gooding
1860, 19e siècle
Encre sur papier - Lithographie
58.6 x 80.6 cm
Don de Mr. David Ross McCord
M15934.56
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , Estampe (6570) , pont (562)
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Clefs pour l'histoire

Deux types de batardeaux furent utilisés pour construire les piliers. Au début, on utilisa les batardeaux flottants conçus par James Hodges. Au cours de l'hiver de 1853-1854, on en construisit deux un peu plus haut que le site du pont. On les descendit au printemps jusqu'aux piliers et une des deux remorques à vapeur les mit en place. Une fois bien alignés, l'ouverture de « valves de sabordement » avait pour résultat leur immersion jusqu'au lit du fleuve.

Le principal avantage des batardeaux flottants était que l'on pouvait les réutiliser une fois le pilier achevé. Il suffisait alors de les assécher, d'enlever la section détachable à l'arrière et de les remorquer soit jusqu'au pilier suivant, soit jusqu'à l'entrepôt d'hiver, à Sorel.

Leur principal désavantage n'était pas négligeable : lorsque le lit du fleuve était irrégulier, il était difficile, voire impossible, d'obtenir un scellage parfait et une chambre de travail étanche. On ne pouvait également les utiliser que si l'on était certain d'avoir achevé la construction du pilier avant l'arrivée du gel. Cependant, lorsque les conditions idéales étaient réunies, quatre jours suffisaient pour les assembler, au lieu de plusieurs semaines pour les autres systèmes. Des batardeaux flottants furent utilisés pour cinq piliers; deux autres, qui enjambaient le chenal principal du fleuve et la culée nord, furent construits au moyen de batardeaux flottants et d'encoffrements.