L19.30 | Femme et enfant

 
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Sculpture
Femme et enfant
Anonyme - Anonymous
Arctique de l'Est
Inuit: Nunavimiut
1900-1909, 20e siècle
Ivoire
5.7 x 2.3 cm
Don de Mr. Hugh A. Peck
L19.30
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Modèle réduit (422)
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Clefs pour l'histoire

Les aventuriers de l'Arctique - Hugh A. Peck

Après avoir terminé ses études et avant d'entrer sur le marché du travail, Hugh A. Peck, comme bien des jeunes gens de son époque, décide de partir à l'aventure. Il embarque à bord d'un bateau à vapeur de Revillon Frères qui porte le nom tout désigné de S.S. Adventure - sous le commandement du capitaine Thierry Mallet (inspecteur de poste de traite pour Revillon Frères), du capitaine Crouch et du capitaine Cross. L'Adventure quitte Montréal le 28 juillet 1909 en direction de l'île Strutton, au Nunavut, le centre de distribution de Revillon Frères pour la région de la baie James. Peck est de retour à Halifax le 6 octobre 1909.
Hugh Peck a amassé une remarquable collection d'artefacts. La plupart des minuscules modèles en ivoire proviennent de Kuujjuaq (anciennement Fort Chimo), mais certains ont été acquis dans d'autres postes ou ont été fabriqués par des hommes ou des femmes inuits engagés par Revillon Frères pour décharger les bateaux. Peck a tenu un journal détaillé de son périple, avec des passages sur la traite des fourrures, les dangers affrontés, la fabrication et l'utilisation de certains outils par les Inuits et sur ses impressions du paysage et des gens qu'il a rencontrés.

  • Quoi

    Voici une petite sculpture d'une Inuite vêtue d'un amauti, sorte de parka porté par les femmes. De la naissance à l'âge d'environ deux ans, l'enfant se blottit contre le dos de la mère dans l'amaut, une poche intégrée située sous le capuchon qui sert à soutenir le bébé tout en renforçant le lien entre la mère et son enfant.

  • Cette sculpture a été achetée par Hugh A. Peck à Kuujjuaq (anciennement Fort Chimo), au Nunavik.

  • Quand

    Cette sculpture a été acquise en 1909.

  • Qui

    Durant la seconde moitié des années 1800, l'affluence des baleiniers a incité les hommes inuits à augmenter leur production de petites sculptures, « objets-souvenirs » très recherchés par les équipages des navires .