II-60114.1 | Mlle Scott costumée en « Marguerite », Montréal, QC, 1881

 
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Photographie
Mlle Scott costumée en « Marguerite », Montréal, QC, 1881
Notman & Sandham
1881, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé
14 x 10 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-60114.1
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  féminin (18977) , Photographie (77678) , portrait (53879)
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Clefs pour l'histoire

Les personnages puisés dans la littérature, les légendes ou les opéras sont aussi des choix très populaires pour les bals costumés. Il n'existe aucun document écrit pour nous renseigner sur le bal auquel Mlle Scott a assisté ni sur le personnage qu'elle y incarnait, mais peu importe. Les habitués des bals l'auraient immédiatement reconnue dans la peau de l'héroïne Marguerite de l'opéra Faust. Parmi les attributs du costume de « Marguerite », on retrouve toujours la bourse portée du côté gauche, relevant la jupe, le corsage qui ne fait qu'un avec la robe, l'encolure carrée sur une chemisette blanche et les manches à ballons horizontaux. Pour la robe, on recommande un cachemire gris orné de velours noir.

Tous les manuels de l'époque sur l'étiquette à respecter dans les bals costumés encouragent fortement les gens à choisir des personnages convenant à leur âge, à leur physique, à leur teint et à la couleur de leurs cheveux, sans oublier leur type de personnalité. Ils mettent en garde contre la tentation de camoufler sa véritable nature. « Le personnage de Cléopâtre . . . ne conviendrait pas à une blonde, pas plus que le personnage de Marguerite, dans Faust . . . serait approprié pour une brunette . » De toute évidence, Mlle Scott n'a pas suivi ce conseil.

References
Cermer Mada, « What to Wear at Fancy Dress Balls », Saturday Night, 5 janvier 1889.

Cynthia Cooper, « Dressing Up: A Consuming Passion » dans Fashion: A Canadian Perspective, Alexandra Palmer (dir.), Toronto, University of Toronto Press (à paraître).

  • Quoi

    L'opéra Faust raconte l'histoire de Marguerite, une jeune fille séduite par un homme qui a vendu son âme au diable.

  • La légende de Faust est née en Allemagne, d'où la croyance que l'héroïne, Marguerite, devrait toujours être blonde.

  • Quand

    La première de l'opéra Faust a lieu en 1859. Au XIXe siècle, Ellen Terry offrira, en 1885, une des plus célèbres interprétations sur scène du personnage de Marguerite.

  • Qui

    Marguerite et le diable, Méphistophélès, sont des personnages populaires dans les bals costumés. Faust lui-même l'est un peu moins.