II-46825.1 | Missie Malarkey, Montréal, QC, 1877

 
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Photographie
Missie Malarkey, Montréal, QC, 1877
Notman & Sandham
1877, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé
17 x 12 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-46825.1
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  féminin (18977) , Photographie (77678) , portrait (53879)
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Clefs pour l'histoire

La mode des jardins zoologiques pénètre la sphère familiale, en même temps que l'époque victorienne se prend d'un engouement pour la collection et l'exposition d'animaux exotiques. En plus des cages d'oiseaux raffinées et fragiles, la domestication du monde animal exige toutes sortes de menus articles - des miroirs, des cloches et des mangeoires. On encourage les enfants à apprendre le cycle de la vie en élevant des animaux de compagnie - un passe-temps à la fois éducatif et moralement acceptable. Dans le Canada d'après la Confédération, et malgré la publication en 1859, du livre de Charles Darwin, De l'origine des espèces, nombreux sont ceux qui continuent à croire à l'origine divine de la nature. Les couleurs et les chants magnifiques des oiseaux de cage, de même que leur nature exotique, assurent leur acceptation par les familles croyantes et les autres.

References
Jane L. Cook, « Bringing the Outside In », Material History Review, vol. 38 (automne 1993), p. 36-49.



Darwin, Charles R., The Origin of Species (On the Origin of Species by Means of Natural Selection or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life. 1859), sous la direction de Gillian Beer, Oxford, Oxford University Press, 1996.



Katherine C. Grier, Culture and Comfort : People, Parlors, and Upholstery, 1850-1930, Rochester, N.Y., Strong Museum, 1988.



Greg Tarry, « Animal Collections - Yesterday, Today and Tomorrow », Muse, vol. 21, no 1 (1999), p. 16-18 (Tarry, Greg, « Les collections animales - le passé, le présent, l'avenir », Muse, vol. 21, no 1 (1999), p. 19-21.)

Source : circuit web 'Meubler son intérieur' de Jane Cook, Université McGill (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Cette photographie est en réalité une mise en scène d'une fillette qui regarde ce qui semble être un oiseau empaillé. La cage ressemble à une maison de poupées, avec une cheminée, un toit et des murs.

  • Cette scène domestique se déroule à Montréal.

  • Quand

    La prise de vue date de 1877.

  • Qui

    La fillette s'appelle « Missie Malarkey ». Les jeunes filles portaient le nom de « Missie » (mademoiselle) jusqu'à l'âge d'environ 12 ans. La photographie a été prise par les associés Notman et Sandham.