II-42813.1 | Sir Alexander Tilloch Galt, politicien, Montréal, Qc, 1876

 
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Photographie
Sir Alexander Tilloch Galt, politicien, Montréal, Qc, 1876
Notman & Sandham
1876, 19e siècle
Papier albuminé
17 x 12 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-42813.1
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  masculin (26640) , Photographie (77678) , portrait (53879)
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Clefs pour l'histoire

Alexander Galt, d'abord impliqué dans l'aménagement du territoire dans les Cantons-de-l'Est, au Québec, a compris le potentiel que représentent les chemins de fer pour une agglomération comme Sherbrooke. Il devient président de la Compagnie de chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique, qui est à la recherche d'un port de mer ouvert en toutes saisons. C'est lui qui, en 1858, présente la résolution en faveur d'une union fédérale de toutes les colonies de l'Amérique du Nord britannique. Il est aussi le premier à promouvoir l'instauration de tarifs douaniers pour protéger l'industrie canadienne.

Source : circuit web 'La Confédération : Objectif Canada' de Brian J. Young, Université McGill (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Galt témoigne du lien entre les sociétés de transport et le mouvement en faveur de la Confédération. Pour prospérer, les chemins de fer du Canada doivent pouvoir compter sur une communauté stable et l'appui des gouvernements.

  • Les Cantons-de-l'Est étaient situés avantageusement entre les États-Unis et les terres basses de la vallée du Saint-Laurent. Si l'accès aux marchés pouvait être rendu possible par une amélioration des services de transport, les terres riches, les forêts, les mines et les cours de la région offraient un grand potentiel.

  • Quand

    En 1849, Galt est président de ce qui deviendra le Grand Tronc, le plus grand réseau ferroviaire desservant la région. Il a joué un rôle clé dans la Confédération, comme porte-parole de la communauté anglaise des Cantons.

  • Qui

    Originaire de Londres, Galt vient au Canada afin de travailler pour une entreprise d'aménagement foncier dans les Cantons-de-l'Est du Bas-Canada. Il comprend rapidement le lien entre l'aménagement du territoire et le chemin de fer.