II-271216.0 | Groupe de marins, vers 1880, copie réalisée pour F. Scott en 1926

 
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Photographie
Groupe de marins, vers 1880, copie réalisée pour F. Scott en 1926
Anonyme - Anonymous
1926, 20e siècle
Gélatine argentique
25 x 20 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-271216.0
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  masculin (26640) , Photographie (77678) , portrait (53879)
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Clefs pour l'histoire

Au 19e siècle, la plupart des marins, engagés par des officiers généralement liés à un port d'attache spécifique, proviennent de différents pays, car ils sont recrutés lors des escales. La vie des marins est rude, souvent menacée par la fureur des mers sur lesquelles ils naviguent. Par grand vent, le bateau tangue et roule dangereusement, alors que des vagues parfois gigantesques balaient le pont. Comme les longs voyages en mer obligent à de nombreuses privations, les marins, lorsqu'ils descendent à terre, profitent - parfois à l'excès - des bonnes choses qui leur ont manqué. Bientôt, toutefois, il leur faut reprendre la mer !

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Le capitaine, entouré de marins au costume caractéristique, tient dans ses mains un sextant, l'un des principaux outils de travail qui lui permettent de vérifier la position du bateau.

  • Dans les ports comme celui de Montréal ou de Québec, des chapelles accueillent les marins ; là, ils peuvent demander protection pour leur prochaine traversée.

  • Quand

    Pendant tout le 19e siècle, mais particulièrement dans la première moitié, le commerce avec le Royaume-Uni et les États-Unis favorise l'embauche de milliers de marins à bord des navires marchands.

  • Qui

    Les marins à bord des navires enregistrés à Windsor entre 1848 et 1914 provenaient du Royaume-Uni, des États-Unis, de Norvège, de Suède et d'Allemagne.