II-106430 | Bureau de la Union Assurance Society, Montréal, QC, 1894

 
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Creative Commons License
Photographie
Bureau de la Union Assurance Society, Montréal, QC, 1894
Wm. Notman & Son
1894, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-106430
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , commerciale (1510) , Photographie (77678)
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Clefs pour l'histoire

Le 10 mars 1876, l'Américain d'origine écossaise Alexander Graham Bell (qui a vécu au Canada à différentes périodes de sa vie) établit une communication avec son assistant, Thomas Watson, à Boston (États-Unis). Il lui dit : « M. Watson, venez vite! » C'est la première conversation téléphonique. M. Watson n'aura pas à courir longtemps : il n'est qu'à 150 mètres de son patron!

Le téléphone participe à la révolution des télécommunications. Montréal possède le téléphone dès 1880. On le voit d'abord dans les bureaux d'affaires montréalais, où il accélère considérablement le traitement des dossiers. Puis il apparaît dans les grands magasins et, au début du XXe siècle, dans les résidences bourgeoises. Sa technologie ayant considérablement évolué, il constitue actuellement le moyen de communication le plus populaire. Allô! Ne quittez pas!

Source : circuit web 'Tout nouveau, tout beau, la techno' de Jacques G. Ruelland, Université de Montréal (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Une compagnie d'assurance moderne se doit de posséder un téléphone. Un seul poste mural par bureau suffit toutefois en 1894

  • La Union Assurance Society of London s'établit à Montréal en 1894 en acquérant l'Eastern Assurance Co. of Canada. En 1895, elle devient la Union Assurance Co. of Canada.

  • Quand

    La Bell Telephone Co. of Canada est créée le 29 avril 1880 à Montréal. Elle est la filiale d'une compagnie américaine.

  • Qui

    Avant 1904, le téléphone est utilisé par les compagnies les plus avant-gardistes. Les particuliers l'adoptent vers 1910.