II-105590 | Machinerie et tour à charbon, Montréal, QC, 1894

 
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Photographie
Machinerie et tour à charbon, Montréal, QC, 1894
Wm. Notman & Son
1894, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
25 x 20 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-105590
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , industrielle (826) , Photographie (77678)
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Clefs pour l'histoire

Cette photographie montre les tours à charbon de la Kingman Brown & Co. que l'on pouvait apercevoir à Montréal à la fin du 19e siècle. Au moment de la Confédération, le charbon représente moins de 10 % de la production totale d'énergie au pays, mais avant la fin du siècle, il supplante le bois comme première source d'énergie. Le charbon sert alors de combustible aux locomotives à vapeur et alimente également l'industrie du fer et de l'acier, deux matériaux clés dans l'industrialisation du pays.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Le 19e siècle carbure au charbon, pour l'éclairage, le chauffage et le fonctionnement des précieuses machines à vapeur. La position stratégique de Montréal comme centre d'importation et d'exportation incite de nombreux transporteurs et grossistes en charbon à s'y établir.

  • Les dépôts de charbon sont en général situés près du port ou du chemin de fer au Canada. C'est à partir de là que le combustible est ensuite distribué.

  • Quand

    Lors de la Première Guerre mondiale de 1914-1918, le rationnement du charbon provoque une flambée des prix qui accélère le passage à l'électricité dans les usines montréalaises.

  • Qui

    Jusqu'en 1875, le charbon des Néo-Écossais et des Britanniques transite vers l'Ontario en passant par Montréal ; après cela, pendant près de 60 ans, l'indispensable combustible provient des États-Unis, en particulier de la Pennsylvanie.