II-102021 | Passage à niveau de tramway en construction, rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, Montréal, QC, 1893

 
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Photographie
Passage à niveau de tramway en construction, rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, Montréal, QC, 1893
Wm. Notman & Son
1893, 19e siècle
Plaque sèche à la gélatine
20 x 25 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
II-102021
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ferroviaire (371) , Photographie (77678) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

En 1893, un important faisceau de rails et un système d'aiguillage sont aménagés à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, au centre-ville de Montréal. Dans les années 1880 et 1890, le réseau de tramways qui commence à se développer dans plusieurs villes canadiennes a une incidence majeure sur l'aménagement urbain : on élargit des rues et on implante des poteaux électriques, entre autres. Le réseau favorise aussi le développement des banlieues en proposant un moyen de transport efficace à prix raisonnable. Certains événements tragiques ont marqué l'histoire du tramway, comme le terrible accident survenu au pont Ellice, à Victoria, en 1896. Toutefois, pendant plusieurs décennies, ce mode de transport en commun facilitera la vie de nombreux citadins et banlieusards, le tramway développant même, dans certaines régions, des liaisons interurbaines.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Les aiguillages permettent aux véhicules ferroviaires de changer de voie. L'installation d'un réseau de tramways électriques requiert une infrastructure appropriée, qui comporte à certains carrefours importants de nombreux aiguillages.

  • Dès la deuxième année de mise en service des tramways électriques de Montréal, on installe un important système d'aiguillage sur le boulevard Saint-Laurent, ligne de démarcation entre l'est et l'ouest de la ville.

  • Quand

    C'est le 21 septembre 1892 que le premier tramway de Montréal, appelé le « Rocket », entreprend son premier parcours sur les voies ferrées de la ville.

  • Qui

    Honoré Guay, employé de la Montreal Street Railway, est le premier garde-moteur de la ville, c'est-à-dire le premier conducteur de tramway électrique.