I-49593.1 | Master Robert W. Reford, Montréal, QC, 1870

 
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Photographie
Master Robert W. Reford, Montréal, QC, 1870
William Notman (1826-1891)
1870, 19e siècle
Sels d'argent sur papier monté sur papier - Papier albuminé
8.5 x 5.6 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
I-49593.1
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  masculin (26640) , Photographie (77678) , portrait (53879)
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Clefs pour l'histoire

Les canoës sont à la mode. Ils sont reproduits dans une grande variété de matériaux en vue d'usages divers, incluant des souvenirs en verre et des jouets en écorce. Le portrait de ce jeune garçon rappelle le jeu et la détente, la jeunesse et l'enfance. Le canoë qu'il a en mains est probablement un accessoire du studio de photographie. Une époque antérieure est aussi représentée. Les nouveaux arrivants, comme les voyageurs et les coureurs de bois, ont adopté les moyens de transport des Premiers peuples. Ces hommes faisaient le commerce de la fourrure, se déplaçaient dans la forêt et longeaient les cours d'eau, en ouvrant le territoire du Canada. Des Montréalais se souviennent avec nostalgie de l'époque où les entrepôts débordaient de fourrures en attente d'un envoi en Europe. Au 18e siècle, les canoës utilisés pour ce commerce sont fabriqués à Trois-Rivières. Le canoë est considéré comme un sport de gentleman, et après 1880 des clubs sont formés, de Toronto à Halifax. Des reproductions de ce monde ancien entrent dans les maisons, faisant du domaine privé le dépositaire de nombreux aspects de la vie canadienne.

References
Ruth B. Phillips, Trading Identities : The Souvenir in Native North American Art from the Northeast, 1700 to 1900, Montréal, McGill-Queen's University Press, 1998, p. 82-83.



Edwin Tappan Adney et Howard I. Chapelle, « Malecite » et « Passamaquoddy », dans The Bark Canoes and Skin Boats of North America, Washington, D.C., Smithsonian Institution, 1964, p. 70-88.



Biographie de Robert Reford [en ligne]

  • Quoi

    Cette photographie est un portrait d'un garçon tenant un canoë jouet. Il est assis dans un fauteuil rembourré.

  • La photographie a été prise dans le studio de William Notman à Montréal.

  • Quand

    La prise de vue date de 1870. Robert Reford, le père du garçon, a emménagé à Montréal en 1865.

  • Qui

    Maître Robert Wilson Reford (1867-1951) et son frère Andrew ont fait faire leur portrait en même temps. Leur père était affréteur, propriétaire d'une entreprise faisant l'usinage du riz et marchand de bois.