I-37304 | Chemin de fer sur le pont suspendu, Niagara, Ont., 1869

 
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Photographie
Chemin de fer sur le pont suspendu, Niagara, Ont., 1869
William Notman (1826-1891)
1869, 19e siècle
Plaque de verre au collodion humide
25 x 20 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
I-37304
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  ferroviaire (371) , Photographie (77678) , Train (189) , Transport (2518)
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Clefs pour l'histoire

Le chemin de fer Great Western, inauguré en 1853, relie les villes de Windsor, London, Hamilton et Niagara Falls dans ce qui est aujourd'hui la province de l'Ontario. À Niagara Falls, le chemin de fer emprunte le pont suspendu illustré ici vers les États de New York et du Michigan, aux États-Unis. Ce pont est constitué de deux sections : les voitures empruntent la section la plus ancienne, située au niveau inférieur, et les trains circulent au niveau supérieur, que l'on voit ici.

En 1882, la Great Western Railway possède un réseau de 1 290 kilomètres de voies ferrées dans le sud-ouest de l'Ontario et de 288 kilomètres dans le Michigan. Cependant, la compagnie connaît certaines difficultés : elle doit faire face à la concurrence d'autres chemins de fer et aux problèmes occasionnés par un réseau construit avec négligence. Elle sera finalement intégrée au réseau du Grand Tronc en 1882.

Source : circuit web 'Désastres et calamités' de Nathalie Lampron (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Le pont suspendu de Niagara Falls, d'une conception originale, est constitué de deux pylônes de pierre à chaque extrémité qui soutiennent les quatre câbles de fer portant le tablier sur lequel circulent trains et voitures.

  • Le pont suspendu a pour but de relier le Canada aux États-Unis, au-dessus de la gorge du Niagara.

  • Quand

    C'est le 8 mars 1855 qu'une première locomotive, la London, s'engage sur le tablier ferroviaire du pont suspendu de Niagara Falls. Pendant les 25 années subséquentes, une moyenne de 50 trains par semaine traverseront ce pont.

  • Qui

    L'ingénieur John Augustus Roebling est né le 12 juin 1806 en Allemagne. Sa formation d'ingénieur l'incite à émigrer en Amérique, où il innove dans la construction de ponts suspendus, dont celui de Niagara Falls.