I-14013.1 | Épicerie d'A. McGibbon, rue Saint-Jacques, Montréal, QC, 1864

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Photographie
Épicerie d'A. McGibbon, rue Saint-Jacques, Montréal, QC, 1864
William Notman (1826-1891)
1864, 19e siècle
Sels d'argent sur papier - Papier albuminé
8 x 5 cm
Achat de l'Associated Screen News Ltd.
I-14013.1
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , commerciale (1510) , Personne (1283) , Photographie (77678) , Scène urbaine (3948)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

L'industrialisation rapide du pays et la prospérité qu'elle engendre modifient la vie des membres de la classe moyenne qui voient leur situation sociale s'améliorer. La richesse encourage la séparation des sphères publique et privée. Les hommes d'affaires prospères, qui passent la journée en public, veulent trouver refuge le soir dans le sanctuaire paisible du foyer. La maison familiale est dès lors séparée physiquement et émotivement du lieu de travail.

La résidence d'Alexander McGibbon est située à quelques rues de son entreprise. La photographie montre que l'épicerie de McGibbon répond aux besoins d'une clientèle haut de gamme. Dans une gravure utilisée comme publicité, on voit des hommes et des femmes élégants faire du lèche-vitrines.

  • Quoi

    L'épicerie fine de McGibbon offre à sa clientèle aisée de nombreux produits rares et importés, dont du vin et des boissons fortes, du café et du thé, de la viande et du poisson fumé.

  • Cette épicerie de Montréal a vu le jour sur la rue Notre-Dame. Elle a été déménagée, rue Saint-Jacques, en 1864 et y est restée jusque dans les années 1880.

  • Quand

    Nous possédons des archives visuelles très bien documentées sur la réussite de la famille, puisque Alexander McGibbon a eu recours au studio Notman.

  • Qui

    McGibbon était un commerçant astucieux qui a utilisé de nouvelles formes de marketing pour attirer les clients. C'est dans son épicerie que sont installées les premières vitrines de Montréal.