BELL-147FR | Logo de Bell Canada, 1947

 
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Photographie
Logo de Bell Canada, 1947
1947, 20e siècle
Collection historique Bell Canada
BELL-147FR
Cet artefact appartient à : © Bell Canada
Description
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Clefs pour l'histoire

L'évolution du logo et de la raison sociale de Bell Canada

Au fil des ans, différents logos symbolisent les activités de Bell Canada. En juin 1880, le premier emblème est adopté par les dirigeants de l'entreprise. Un récepteur, la date de constitution de l'entreprise ainsi que son nom apparaissent sur l'emblème. En 1895, l'entreprise montréalaise est autorisée à utiliser la célèbre cloche bleue symbolisant les activités de l'entreprise étasunienne, American Telegraph and Telephone. Pendant plusieurs années, deux éléments se trouvent systématiquement sur le logo : la cloche et le nom de l'entreprise.

Les modifications apportées au logo, notamment l'ajout de feuilles d'érable en 1922, visent à affirmer l'identité canadienne de l'entreprise. En 1968, La Compagnie de Téléphone Bell du Canada est autorisée à utiliser la raison sociale " Bell Canada ". En 1977, la cloche disparaît de l'emblème. Visiblement, l'entreprise est en voie de diversifier ses activités au-delà du service téléphonique.

Le changement le plus récent a lieu en 1994 lorsque le nouveau logo est lancé. Le profil humain représente les employés et les clients de Bell.

  • Quoi

    Symbole formé d'un ensemble de signes graphiques, le logo constitue une marque pour une entreprise.

  • En plus d'apparaître dans les publicités diffusées par les différents médias écrits et électroniques, le logo de Bell se retrouve sur les édifices, les véhicules et les cabines téléphoniques appartenant à l'entreprise.

  • Quand

    Depuis 1880, l'entreprise Bell Canada a eu onze logos.

  • Qui

    C'est Frederick Johnson, le président de l'entreprise, qui approuve ce nouveau logo en avril 1947.