8485 | La construction du pont Lions Gate

 
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Photographie
La construction du pont Lions Gate
Vers 1938, 20e siècle
Don de Mr. Earl McGregor
8485
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

L'une des innovations du chantier du pont Lions Gate a été l'utilisation de torons préfabriqués pour les câbles de suspension. Auparavant, on les assemblait sur place. Une entreprise américaine a fourni les fils qui ont été ensuite torsadés en torons par une entreprise du Québec, puis enroulés sur des bobines de bois pour le transport par train à Vancouver. Les ouvriers du chantier ont ensuite hissé les câbles et les ont disposés sur des selles au sommet des pylônes. Le groupement habituel des torons circulaires est hexagonal, puisqu'on utilise de nombreux torons des séries 1, 7, 19, 37, 61, 91, 127... Le câble qui en résulte ne doit être ni trop rigide ni trop difficile à ancrer. Chaque toron mesurant 1,44 pouce (3,65 cm) d'épaisseur, les ingénieurs ont décidé d'en utiliser 61 pour chacun des câbles du pont. Les ouvriers ont resserré les torons avec des clés à molettes, les « accordant » à la bonne fréquence comme on le ferait pour un piano.

  • Quoi

    Cette photographie montre des travailleurs en train de disposer les torons un à la fois sur la selle du pylône sud.

  • Cette scène se déroule au sommet du pylône sud. Les torons chargés sur des barges étaient hissés un à la fois quand les ouvriers en faisaient la demande par téléphone.

  • Quand

    Cette photo a été prise en mai 1938. Les 122 torons (61 pour chacun des câbles) ont été mis en place en 16 jours ; comme on bénéficiait de la lumière du jour pendant de longues heures, on organisait trois quarts de travail.

  • Qui

    Deux des travailleurs sur cette photo ont été identifiés : Archie McQueen (à gauche) et Rummy Crofts (à droite).