83-1-3 | Ganong's G. B. Chocolates

 
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Brochure
Ganong's G. B. Chocolates
Papier
Don de Whidden Ganong
83-1-3
Cet artefact appartient au : © Musée acadien de l'université de Moncton
Description
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Clefs pour l'histoire

Au début du XXe siècle, l'image d'Évangéline figure sur les étiquettes de divers produits commerciaux, en particulier dans le domaine de l'alimentation.

La confiserie Ganong Brothers de St. Stephen, Nouveau-Brunswick, adopte Évangéline comme marque de commerce en 1904. On choisit un symbole féminin afin de faire concurrence aux logos des autres fabricants de chocolat tels que Baker et Suchard-Tobler. La société Laura Secord, dont la marque de commerce est aussi une héroïne, est fondée en 1913.

Le nom d'Évangéline, déjà bien connu, identifie bien le lieu d'origine de la société Ganong, soit les Provinces maritimes. De plus, Évangéline possède les qualités des produits de la confiserie : « pureté, excellence, constance, romance et douceur ».

Fondée en 1872, la société Ganong Brothers revendique le titre d'inventeur de la tablette de chocolat, et cela, avant 1898. Toutefois, c'est leur célèbre tablette Evangeline Chocolate Cream, emballée dans du papier d'aluminium, qui rend populaire, à partir de 1910, la consommation des tablettes de chocolat en Amérique du Nord.

  • Quoi

    Sur cette brochure publicitaire de la confiserie Ganong Brothers, on voit l'image d'Évangéline, qui servit de marque de commerce à la compagnie de 1907 à 1978.

  • La confiserie Ganong Brothers, fondée en 1872, est située à St. Stephen, Nouveau-Brunswick.

  • Quand

    Cette brochure de la confiserie Ganong Brothers annonce leurs produits pour l'année 1907.

  • Qui

    Cette image d'Évangéline, commissionnée par la société Ganong en 1904, est l'oeuvre de l'illustrateur ontarien John David Kelly (1862-1958).