27-3740 | Chantier sud de la Burrard Drydock Co. Ltd.

 
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Photographie
Chantier sud de la Burrard Drydock Co. Ltd.
Vers 1944, 20e siècle
15 x 20 cm
27-3740
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

Construit du côté sud de Burrard Inlet, le chantier sud de la Burrard Dry Dock fut en exploitation de 1941 à 1946, ses activités étant concentrées dans la construction des coques. Une fois mises à l'eau, celles-ci étaient ensuite expédiées au chantier nord, où l'on procédait à l'achèvement à flot et à l'armement. Tout comme son vis-à-vis au nord, le chantier sud disposait de quatre cales de construction. Sur la photo, on distingue des supports de plaques d'acier prêts à être utilisés, ainsi que la voie ferrée qui servait à l'acheminement des matières. L'approvisionnement en acier était l'une des préoccupations majeures des constructeurs de navires canadiens. Dès mars 1942, la Wartime Merchant Shipping, société d'État chargée de coordonner la production de navires marchands à l'échelle nationale, avait besoin de 15 000 à 20 000 tonnes (13 605 à 18 140 tm) de plaques d'acier par mois. (Il fallait 10 000 pièces en acier pour chaque cargo.) Les fabricants canadiens augmentèrent leur production afin d'éviter de dépendre de sources d'approvisionnement aux É.-U. Après la guerre, le chantier sud ferma ses portes, car la Burrard Dry Dock n'avait pas suffisamment de commandes pour le maintenir en activité.

  • Quoi

    Voici une vue aérienne du chantier sud de la Burrard Dry Dock, qui fut construit expressément pour la production de cargos de guerre. Durant la Seconde Guerre mondiale, on y employait 4 500 travailleurs.

  • Le chantier sud fut construit sur la terre ferme, au pied du secteur McLean Drive à Vancouver, là où se trouvait auparavant une plage étroite couverte de détritus et de cabanes de squatteurs.

  • Quand

    Un an avant que cette photographie de 1943 soit prise, le chantier sud enregistrait un record national dans la construction navale en temps de guerre, en terminant la coque du SS Fort Wedderburne en 64 jours.

  • Qui

    Sous la direction de Hugh M. Lewis et de John Dalrymple, le chantier sud construisit 61 navires en temps de guerre. Monsieur Dalrymple était un constructeur naval britannique très expérimenté, tandis que monsieur Lewis provenait du secteur de la foresterie.