27-3608 | Fort Babine

 
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Photographie
Fort Babine
1942, 20e siècle
14 x 24 cm
27-3608
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

Les navires marchands de la Seconde Guerre mondiale étaient de conception utilitaire et non esthétique. On les peignait de couleur gris mat pour qu'ils se confondent avec les eaux de l'Atlantique. Les cargaisons qu'ils transportaient vers les théâtres de guerre étaient indispensables à l'avancée des Alliées et à leur succès ultime. Chaque navire pouvait contenir 6 270 tonnes (5 687 tm) de bacon, jambon, fromage, farine et conserves; 2 150 tonnes (1 950 tm) de barres d'acier et de dalles; suffisamment de chenillettes porte-Bren, de chars d'assaut et de motocyclettes pour équiper un bataillon d'infanterie; 1 900 tonnes (1 723 tm) de bombes aériennes; suffisamment de bois et de clous pour construire 90 chalets de quatre pièces; deux bombardiers entiers et tout l'aluminium requis pour la construction de 310 bombardiers de taille moyenne. L'équipage de 50 personnes comprenait le personnel de l'armée, affecté aux canons, que l'on voit ici clairement à l'arrière du navire. En vertu du programme des Alliés sur les navires de commerce dotés d'un équipement défensif (DEMS pour Defensively Equipped Merchant Ships), les vaisseaux devaient être armés de filets contre les torpilles, de paravanes contre les mines, de carabines, de mitraillettes et d'artillerie antiaérienne.

  • Quoi

    Ce navire achevé de 10 000 tonnes du type North Sands, le SS Fort Babine, quitte la North Van Ship Repairs pour servir dans l'océan Atlantique.

  • Fort Babine était un poste de traite qu'avait établi la Compagnie de la Baie d'Hudson, en 1822, au nord du lac Babine, le plus grand lac naturel de la Colombie-Britannique.

  • Quand

    Terminé en juin 1942, le SS Fort Babine eut une durée de vie très brève. Il fut en effet bombardé et coulé le 13 septembre 1943, au large des côtes d'Espagne.

  • Qui

    Sur les navires marchands, les canonniers étaient des marins recrus qui recevaient une formation supplémentaire d'environ deux mois. Sur un cargo de guerre typique, on trouvait un officier-matelot de 1re classe, chargé du « pointage des canons », et six canonniers.