27-29 | Descente d'un moteur

 
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Photographie
Descente d'un moteur
Septembre 1945, 20e siècle
24 x 19 cm
27-29
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

Les machines à vapeur à triple expansion, qui servaient de moteurs aux navires marchands de la Seconde Guerre mondiale, étaient de construction simple et robuste. Produites en série dans l'Est du Canada par la Dominion Engineering, elles étaient expédiées par train vers l'Ouest, en pièces détachées. Sur cette photo, on descend dans la coque la section supérieure du moteur contenant le cylindre principal. Il fallait coordonner la fabrication de la machine et de la coque pour éviter les délais. D'ailleurs, jamais la construction d'un navire n'a été retardée en attente d'une machine, en partie parce que les modèles de machine canadiens et américains étaient identiques, de sorte qu'on pouvait les interchanger au besoin pour respecter le calendrier de production. Les responsables du North Vancouver Museum and Archives ont mis en montre l'une de ces machines, qui provient du HMS Flamborough Head, soit le dernier navire Victory qui ait survécu au Canada. Construit à la Burrard Dry Dock entre 1944 et 1945, ce bâtiment fut sabordé en 2001 pour servir de récif artificiel. On conserva également sa poupe pour garnir l'extérieur du nouveau musée, situé dans l'ancien atelier d'usinage du chantier maritime, en bordure du plan d'eau de North Vancouver.

  • Quoi

    Moment crucial que celui où ce bloc moteur, de 35 tonnes, allait être mis en place par la grue géante, qui devait l'abaisser très lentement pour le loger dans la soute de la salle des machines.

  • Cette opération se déroulait au quai no 3 du chantier nord de la Burrard Dry Dock.

  • Quand

    Après l'installation du dispositif de propulsion du navire, de l'appareil à gouverner, de la barre et de l'hélice, il fallait mettre en place la chaudière et le bloc moteur avant de procéder à la mise à l'eau.

  • Qui

    On embauchait à l'externe des mécaniciens-monteurs de machines, la plupart étant des machinistes et des compagnons machinistes, pour qu'ils installent les machines sur le chantier de la Burrard Dry Dock.