1991.5.31 | Le « David Weston »

 
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Modèle
Le « David Weston »
Wellington Vail
1910, 20e siècle
61 x 44.5 cm
Musée du Nouveau-Brunswick
1991.5.31
Cet artefact appartient au : © Musée du Nouveau-Brunswick
Description
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Clefs pour l'histoire

Pendant de nombreuses années, les bateaux à vapeur qui naviguaient sur les rivières ont constitué le système d'alimentation vital de communication et de commerce des cours d'eau de l'intérieur du Nouveau-Brunswick. En plus du transport des habitants des régions rurales et de leur production vers les centres urbains, les vapeurs ont amené la ville à la campagne et relié les diverses collectivités.

Le premier vapeur sur la rivière Saint-Jean a été le General Smyth, dont le voyage inaugural date de 1816. Cinquante ans plus tard, la construction et le lancement de l'élégant David Weston annonce une période importante dans le transport fluvial. La vitesse de ce dernier atteignait un respectable 17 milles à l'heure, mais ce que les passagers ont retenu, ce sont les aménagements presque luxueux, comme les tables à dessus en marbre, les fauteuils recouverts de velours, l'escalier circulaire et la salle à manger qui pouvait accueillir quatre-vingt-dix convives à la fois.

  • Quoi

    Le David Weston transportait jusqu'à 200 passagers lors de ses traversées régulières; il pouvait en transporter quelques centaines à l'occasion.

  • Wellington Vail a construit la maquette du David Weston dans le comté de Queens au début du 20e siècle.

  • Quand

    Le navire assure le service entre Indiantown et Fredericton à partir de 1866, jusqu'à 1903, année où il est détruit par un incendie.

  • Qui

    Le David Weston a été construit par John Retallick, de Saint-Jean, pour le compte de la Union Line Steamship Company. Le navire porte le nom de son capitaine.