19760234089 | Hommes posant devant la locomotive no 1 de l'Alberta Railway and Irrigation Company, Alb., vers 1908

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Photographie
Hommes posant devant la locomotive no 1 de l'Alberta Railway and Irrigation Company, Alb., vers 1908
Vers 1908, 20e siècle
Sels d'argent sur papier
8.5 x 13.8 cm
19760234089
Cet artefact appartient à : © Sir Alexander Galt Museum and Archives
Description
Mots-clés : 
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

À la fin de l'année 1883, sir Alexander Galt se rend à Londres pour rencontrer les administrateurs de la North West Coal & Navigation Company (NWC&NCo.). Il leur propose de former une nouvelle compagnie, l'Alberta Railway & Coal Company (AR&CCo.), afin de construire une voie étroite de 177 km de Lethbridge à Dunmore Junction. L'AR&CCo. devait récupérer les actifs fonciers de la NWC&NCo. Qu'elle utiliserait comme garantie pour les obligations et les actions requises pour assumer le coût du chemin de fer. En octobre 1883, le gouvernement fédéral accorde à la NWC&NCo. L'habituelle concession de terre de 3 840 acres par mille de voie ferrée construite, à un prix réduit de 1,00 $ l'acre plus les frais d'arpentage. Le 19 avril 1884, l'AR&CCo. est constituée en société avec un capital de 1 500 000 $. Le même jour, le Parlement adopte le projet de loi pour la construction du nouveau chemin de fer. Le deuxième pilier du développement du sud de l'Alberta est mis en place lorsque la ligne est inaugurée par Lord Landsdowne, gouverneur général du Canada, le 24 septembre 1885.

  • Quoi

    Lorsque le Canadien Pacifique (CP) a commencé à louer, puis à acheter les lignes à voie étroite des entreprises Galt, il a souvent été nécessaire d'y ajouter une troisième ligne pour le matériel roulant à voie normale du CP.

  • Faire rouler un train sur une voie étroite dans le sud de l'Alberta n'était pas chose facile, notamment à cause des forts vents soufflant sur la région. Il n'était pas rare que des wagons vides ou légèrement chargés soient renversés par le vent.

  • Quand

    La deuxième gare ferroviaire, construite à Lethbridge en 1907, fut l'une des rares gares communes dans l'Ouest canadien. Elle desservait l'Alberta Railway & Irrigation Company ainsi que les compagnies de chemin de fer du Canadien Pacifique et du Grand Tronc.

  • Qui

    De gauche à droite : Harold Pitton, Cuthbertson Devine, R. O'Neil, Hugh Mckay et Fred Delay posent devant la locomotive no 1 de l'Alberta Railway & Irrigation Company vers 1908.