19750119002 | Mineurs, chariots à charbon et bâtiments près du chemin de fer incliné, Alb., 1890

 
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Photographie
Mineurs, chariots à charbon et bâtiments près du chemin de fer incliné, Alb., 1890
1890, 19e siècle
Sels d'argent sur papier
17 x 20.8 cm
19750119002
Cet artefact appartient à : © Sir Alexander Galt Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

Alors qu'il s'occupe de mettre sur pied la North Western Coal & Navigation Company (NWC&NCo.), Alexander Galt dépêche le capitaine Nicholas Bryant et William Stafford dans l'Ouest au printemps 1882 afin d'explorer cinq sites possibles pour l'établissement d'une vaste entreprise charbonnière. Les sites avaient été identifiés par le géologue George M. Dawson en 1881. Après les avoir inspectés, Bryant et Stafford en recommandent un situé dans la vallée de la rivière Belly en face de la mine de Sheran. Le 13 octobre 1882, un groupe de mineurs de la Nouvelle-Écosse commence à travailler dans la première mine à flanc de coteau sous la direction de William Stafford. En quelques années à peine, l'exploitation houillère, d'abord simple passe-temps du marchand et aventurier Nicholas Sheran, deviendra une entreprise industrielle florissante. Une petite communauté ne tardera pas à se développer sur le site de la mine. D'abord appelée The Coal Banks, celle-ci portera ensuite le nom de Coalbanks pour être rebaptisée Lethbridge le 15 octobre 1885.

  • Quoi

    Le chemin de fer incliné était actionné par une machine à vapeur fixe située en haut de la coulée, au moyen d'une traction par câble sans fin. Il était interdit aux mineurs de ramener les chariots du chemin de fer incliné au niveau des prairies à la fin de leur journée de travail, mais rares étaient ceux qui se conformaient à ce règlement.

  • On peut voir sur cette photographie du chemin de fer incliné des chariots remplis de charbon, des mineurs, des chevaux et quelques-uns des bâtiments situés dans la vallée fluviale de ce qui deviendra Lethbridge.

  • Quand

    Jusqu'à la fermeture du chemin de fer incliné le 15 mai 1893, celui-ci était le principal lien entre le « vieux » Lethbridge de la vallée fluviale et le « nouveau » Lethbridge situé dans les prairies.

  • Qui

    Les Galt n'ont jamais hésité à consacrer temps et argent pour acheter l'équipement le plus perfectionné et mettre en application les techniques les plus avancées. Le chemin de fer incliné, par exemple, fut l'une des innovations techniques qu'ils ont utilisées pour l'exploitation du charbon à Lethbridge.