1967.20 | Le « Hampstead »

 
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Modèle réduit de navire
Le « Hampstead »
Captain Arnold T. Mabee
1897, 19e siècle
61 x 27 x 127 cm
Don de Mrs. L.H. Haselton
1967.20
Cet artefact appartient au : © Musée du Nouveau-Brunswick
Description
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Clefs pour l'histoire

Pour les capitaines et les membres d'équipage des bateaux à vapeur, la navigation fluviale comporte divers dangers : bancs de sable, débris flottants (y compris la glace au printemps) et risques de collision, surtout la nuit. Comme les superstructures des vapeurs sont en bois et que l'on utilise le bois feuillu comme combustible jusqu'à la fin du XIXe siècle, les incendies sont fréquents et il arrive parfois que les chaudières explosent. Malgré tout, avec le temps, le souvenir de ces épisodes malheureux a été remplacé par des évocations de journées claires et ensoleillées, passées dans l'air frais d'une campagne luxuriante, sur une rivière qui s'étire des milles durant.

Construit à Hampton en 1894, le Hampstead, sous la commande du capitaine J. Gillis Mabee, fait trois traversées quotidiennes entre Indiantown et Hampstead, dans le comté de Queens. Ce bateau est relativement petit mais sa haute superstructure constitue un défi sur le plan de la navigation. Par exemple, lorsque le bateau approche d'un quai, de nombreux passagers se déplaçent souvent de ce côté en prévision du débarquement. Pour éviter que le bateau chavire, on fait rouler des tonneaux remplis de sable vers le côté opposé de la coque.

Source : circuit web 'Une fenêtre sur le monde : Les rivières du Nouveau-Brunswick' de Musée du Nouveau-Brunswick (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Le Hampstead, un bateau de 94 pieds, a été le premier vapeur à hélice pour passagers à naviguer sur la rivière Saint-Jean.

  • Hampstead, dans le comté de Queens, tire son nom de Hempstead, à Long Island, New York, ancien lieu de résidence de nombreuses familles loyalistes.

  • Quand

    En 1916, le Hampstead est détruit par un incendie, une infortune qui frappe souvent les bateaux de rivière.

  • Qui

    Le capitaine Arnold T. Mabee, fils du capitaine J. Gillis Mabee, a achevé cette maquette en 1897, après trois ans de travaux de taillage et de découpage.