1953.9 | Groupe de Shriners à bord du « May Queen » à Evandale, N.-B.

 
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Photographie
Groupe de Shriners à bord du « May Queen » à Evandale, N.-B.
Isaac Erb & Son (1897-1938)
Vers 1900, 20e siècle
20 x 25.5 cm
Don de Mrs. J.F. Weston, 1953
1953.9
Cet artefact appartient au : © Musée du Nouveau-Brunswick
Description
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Clefs pour l'histoire

Les voyageurs de commerce embarquent à bord des vapeurs fluviaux avec leurs échantillons, tandis que les hommes d'affaires préfèrent prendre le bateau de nuit qui assure la liaison entre Saint John et Fredericton pour se rendre à leurs réunions du lendemain. Mais le travail n'est pas le seul motif de voyage. Ces traversées sont aussi synonymes de pique-niques, de croisières au clair de lune, de très bons repas et de bars bien approvisionnés. Le transport par vapeur est un mode de vie, une façon agréable de voyager. Du moins, pour les passagers.

Construit en 1869, le vapeur May Queen assure la liaison entre Indiantown et Chipman, situé en amont du Grand Lac. En 1877, le vapeur change d'itinéraire et devient le bateau de nuit entre Indiantown et Fredericton, mais il retourne sur le Grand Lac quelques années plus tard. Le May Queen a été en service sur le réseau hydrographique de la rivière Saint-Jean durant 49 années, un record de durabilité.

Source : circuit web 'Une fenêtre sur le monde : Les rivières du Nouveau-Brunswick' de Musée du Nouveau-Brunswick (Voir sous l'onglet Liens)

  • Quoi

    Le prix du passage pour Chipman était de 1,25 $, tandis que le petit déjeuner coûtait 25 cents et le repas du midi ou du soir, 40 cents.

  • Indiantown est situé au nord de Saint John, en amont des chutes réversibles.

  • Quand

    Le May Queen parcourait la distance de 200 kilomètres entre Indiantown et Chipman en à peine 11 heures.

  • Qui

    L'équipage du bateau comprenait un capitaine, un second, un commissaire de bord, un ingénieur, deux pompiers, quatre matelots de pont, un steward et une stewardess, un cuisinier et un garçon de cuisine.