1953.62 | Le traversier « Ludlow » dans le port, Saint John, N.-B.

 
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Photographie
Le traversier « Ludlow » dans le port, Saint John, N.-B.
Isaac Erb & Son
Vers 1905, 20e siècle
Sels d'argent
20.7 cm
Don de la succession Walter Woodworth White, 1953
1953.62
Cet artefact appartient au : © Musée du Nouveau-Brunswick
Description
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Clefs pour l'histoire

À la fin du XIXe siècle, les moteurs de l'économie du Nouveau-Brunswick - notamment la construction navale et l'exploitation forestière - ont de la difficulté à survivre. La construction du transbordeur de port, Ludlow, en 1904-1905, marque la fin de cet âge d'or. De moins en moins de bateaux sont construits dans les chantiers navals de Saint John. Autre signe du repli de l'économie : les établissements bancaires régionaux ferment leurs portes en raison de la concurrence des grandes banques qui ont leur siège social au Québec et en Ontario. Avec la menace des intérêts étrangers et des prises de contrôle de plus en plus fréquentes qui pèse sur les hommes d'affaires locaux, les capitaux fuient la province.

Dans les années consécutives à 1904, on assiste à une agitation sans précédent du milieu ouvrier qui résulte des conflits de classe engendrés par la montée du capitalisme industriel moderne.

  • Quoi

    On croit que Ludlow a été le premier transbordeur à coque d'acier construit dans les Maritimes.

  • Le Ludlow était l'un des nombreux bateaux employés pour le service de transbordeur en activité durant de nombreuses années entre le centre de la ville et le secteur ouest de Saint John.

  • Quand

    En 1904, la construction du Ludlow dans le port de Saint John était assez avancée. Le transbordeur a été mis en service l'été suivant.

  • Qui

    Le Ludlow a été nommé ainsi en hommage au premier maire de la ville de Saint John, Gabriel George Ludlow (1736-1808).