19395 | Pont Lions Gate

 
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Prospectus
Pont Lions Gate
Sun Publishing Co.
1939, 20e siècle
21 x 28 cm
19395
Cet artefact appartient à : © North Vancouver Museum and Archives
Description
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Clefs pour l'histoire

La beauté du pont Lions Gate a frappé les gens dès le départ. Partout en Amérique du Nord, on construisait des ponts suspendus depuis la fin des années 1800 ; le fameux pont de Brooklyn reliant la ville de New York à ses quartiers a inspiré les visionnaires de Vancouver. L'agence d'architectes montréalaise Monsarrat & Pratley, réputée au Canada pour ses projets de ponts, a dessiné la structure, louangée depuis pour son élégance. En se balançant au bout de la chaîne de levage d'un derrick, l'un des ouvriers du chantier, Joe Lepage disait du pont qu'il était « léger et gracieux comme une toile d'araignée dans le soleil ». Soixante ans plus tard, l'auteur vancouvérois bien connu Douglas Coupland écrivait ce commentaire élogieux : « Peut-être y a-t-il dans votre ville une structure si impressionnante et si magnifique que son existence dans votre esprit devient l'architecture même de celui-ci - une structure vers laquelle sont canalisés tous vos rêves, vos idées et vos espoirs. Dans ma ville, Vancouver, il y a une telle structure, un pont de conte de fées appelé le Lions Gate. »

  • Quoi

    Cette photographie coloriée du Lions Gate est tirée d'une brochure montrant des points d'intérêt de la ville. Elle a été publiée par la Sun Publishing Company afin de souligner l'inauguration du pont.

  • Cette vue prise depuis le sud montre le pont achevé ; l'aménagement paysager qui l'entoure est complété et les lions sculptés sont en place. On aperçoit le vapeur SS Capilano II de la Union Steamship passant sous la travée.

  • Quand

    Cette brochure a été publiée en 1939. Le célèbre photographe vancouvérois Leonard Frank a pris ce cliché en noir et blanc.

  • Qui

    Des entreprises locales achetaient ces brochures pour les distribuer à leurs clients. La Sun Publishing Company imprimait sur la couverture le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise sous les mots « gracieuseté de ».